FORUM PS3, PSP & PS2 » Actualité PS2, PSP & PS3 ! » PS3 » [News PF] > [Infos] WipEout HD : Images & Infos

En ligne > Il y a 33 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

[News PF] > [Infos] WipEout HD : Images & Infos

n°251232
Profil : Rédaction
Posté le 25-12-2007 à 15:35:03   answer

Citation :

Amateurs de courses à haute vitesse, surveillez de près le PlayStation Network puisque la célèbre franchise WipEout ne devrait pas tarder à y pointer le bout de son pixel. En attendant, découvrez de nouvelles images ainsi que de nombreuses informations sur ce WipEout HD.

Questions au Studio Liverpool de SCE  

Entretien avec : Colin Berry - Responsable Conception

- À propos de l'équipe

Combien de personnes travaillent sur WipEout HD ?

Tout a commencé au printemps 2007 avec une petite équipe de 6 personnes. L'équipe compte maintenant entre 25 et 30 personnes, histoire que la version finale du jeu tienne toutes ses promesses après les très bonnes retombées médiatiques dont nous avons bénéficié suite à l'E3 et la Leipzig Games Convention.

Est-ce que certains d'entre vous ont travaillé sur toutes les versions de WipEout depuis la création de la série ?

Oui, deux ou trois personnes, dont un infographiste (Darren Douglas) et un producteur (Paul Tweedle) qui a commencé en tant que testeur pour le tout premier WipEout !

Qu'est-ce qui fait la particularité de l'équipe de WipEout selon vous ?

L'esprit d'équipe est bon et nous essayons de nous entraider le plus possible. Une bonne partie de l'équipe est fan de la série, donc le degré d'attention apporté aux détails est élevé et nous avons aussi la chance de compter parmi nous des infographistes et des programmeurs de talent?

Y a-t-il quelque chose que l'équipe désirait modifier ou introduire dans WipEout HD ?

Nous voulions proposer une expérience de jeu en ligne de qualité pour un jeu vidéo de salon ; en l'occurrence WipEout. Nous avons fait du jeu en ligne une fonction majeure pour la version HD. Faire tourner le jeu en 60 images par seconde et en « full 1080p » était pour nous une priorité dès le début. Nous souhaitions également faire de ce jeu un bon complément au PlayStation Store en permettant qu'il soit disponible en téléchargement.

- À propos de WipEout HD

Combien de temps cela vous a-t-il pris pour faire de WipEout un jeu HD pour PlayStation 3 ?

Nous avons commencé à travailler sur l'aspect visuel en février 2007 et sur la programmation en avril. Donc, un peu moins d'un an.

Peut-on considérer HD comme un simple portage ? Hormis les graphismes en 1080p et les animations tournant à 60 images par secondes, en quoi est-il vraiment différent de Pure et de Pulse ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'amélioration apportée par les graphismes en 60 images par seconde et en 1080p est remarquable. Il est vrai que les environnements sont extraits des versions PSP, mais les modèle et les textures ont dûs êtres énormément retravaillés pour êtres adaptés en haute résolution. Le jeu est beaucoup plus riche. Tous les vaisseaux sont de nouveaux modèles avec des textures en haute résolution et un éclairage amélioré et, en ce sens, les améliorations graphiques sont considérables. Le jeu dispose d'une nouvelle interface HD, la maniabilité a été adaptée à la manette sans fil Sixaxis et le système de collision a été amélioré. Et puis, bien sûr, WipEout HD comprend un mode multijoueur en ligne qui, il est vrai, apparaît aussi dans Pulse, mais il reste très fun. Jouer à WipEout contre d'autres joueurs sur un grand écran est vraiment excellent. En un sens, il est tentant de dire « ce n'est qu'un portage », mais c'est assez réducteur car le jeu a subi une véritable cure de jouvence et de nombreux petits détails ont été améliorés, ce qui fait de lui un soft avec une identité forte et un jeu qui tient la route. Il est clair que nous ne le considérons pas comme un portage. De plus, la possibilité de télécharger du contenu peut, dans une certaine mesure, permettre d'approfondir l'expérience de jeu proposée par WipEout HD. Nous espérons que cette première sortie HD ne sera qu'un début. Nous avons vraiment le sentiment que WipEout HD viendra compléter le PlayStation Store à merveille.

Pensez-vous que le « full HD » soit un vrai plus pour le jeu ?  

Je suis fier de Pure et de Pulse, et de ce que nous avons réussi à faire avec ces jeux. WipEout Pulse est excellent jeu pour PSP, il contient un tas de fonctions sympas et ne décevra pas. En revanche, la version HD propose quelque chose de différent. Elle permet à nouveau de jouer à WipEout sur grand écran. Le jeu est superbe, facile et agréable à prendre en main. Il offre une expérience de jeu différente pour ceux qui auraient oublié ce que WipEout peut donner sur grand écran. Et, bien entendu, la combinaison des graphismes en 1080p et en 60 images par seconde et du jeu en ligne fait vraiment la différence sur un écran de télévision.

Parlez-nous un peu du jeu. S'adresse-t-il aux fans de la série ou plutôt aux possesseurs de système PS3 ?

Nous espérons que WipEout HD donnera satisfaction à la fois aux fans hardcore de WipEout et aux personnes qui n'ont encore jamais joué à aucun épisode de la série. WipEout a toujours eu la réputation d'être un jeu difficile, un jeu pour hardcore gamers, et c'est quelque chose que nous devions prendre en compte. C'est pour cela que l'on trouvera encore des catégories difficiles et des adversaires contrôlés par l'ordinateur très coriaces. Nous voulons aussi attirer de nouveaux joueurs et des personnes qui n'ont peut-être jamais essayé un jeu de course futuriste, mais qui sont peut-être habitués à des jeux de course de voiture classiques. Nous avons donc introduit 3 niveaux de difficulté et 4 catégories. Ainsi les joueurs peuvent commencer à un niveau pour débutants s'ils ne sont pas habitués au jeu ou bien démarrer directement à un niveau de difficulté plus élevé s'ils sont fans de la série depuis longtemps.

Pouvez-vous nous dire un mot sur le contenu téléchargeable qui sera disponible ?

Nous sommes encore en train de réfléchir au contenu téléchargeable que nous mettrons à disposition pour la version HD, mais en principe nous devrions proposer des circuits supplémentaires qui pourraient être un mélange d'anciens et de nouveaux circuits. Des vaisseaux et de la musique additionnels sont également prévus. Nous avons aussi projeté de sortir un ou deux modes de jeu supplémentaires en contenu téléchargeable, mais nous sommes toujours en train de réfléchir à la teneur exacte de ce contenu ainsi qu'à sa faisabilité. Rien de précis pour le moment, mais de nombreuses possibilités sont envisageables.

WipEout est célèbre pour sa musique. Pouvez-vous nous dire ce que l'on pourra trouver dans le PlayStation Store pour HD ?

La version commerciale de WipEout HD comprendra 9 morceaux tirés de WipEout Pulse dont des titres de Kraftwerk, Mason, DJ Fresh et Stanton Warriors. La musique sera mixée en « surround 5.1 », tout comme les effets sonores.

Le jeu sera compatible avec la manette sans fil Sixaxis. Quand pourra-t-on l'utiliser ? Il semble difficile de s'en servir pour tourner à 300 km/h?  

Nous y travaillons. Nous avons quelques idées, mais nous sommes conscients de la difficulté que peut constituer l'utilisation de la manette sans fil Sixaxis à très grande vitesse. Il y a plusieurs moyens de palier à cela. Il se pourrait que cette fonction soit associée aux armes ou à la possibilité d'incliner le vaisseau. Il n'est pas nécessaire d'associer la manette sans fil Sixaxis au déplacement du vaisseau uniquement.

Êtes-vous satisfaits de la jouabilité en ligne de cette version HD ?

En tant que concepteur, je ne suis jamais satisfait de rien : j'en veux toujours plus. Plus de fonctions, plus de temps, toujours plus en ce qui concerne chacun des aspects du jeu. Nous travaillons encore beaucoup sur la partie en ligne de WipEout HD et les choses évoluent rapidement. La jouabilité en ligne est bonne et, grâce à un système de conception et de programmation modulaire intégré, nous pouvons encore faire évoluer le jeu à l'aide du téléchargement, ce qui signifie que l'expérience du jeu en ligne initiale pourra être encore améliorée et enrichie par la suite.

Après une histoire aussi remarquable, dans quelle direction la série WipEout peut-elle aller à l'avenir ?

Pour l'instant, nous continuons à travailler d'arrache-pied sur WipEout HD et à le faire évoluer avec du contenu supplémentaire. Au-delà de ça, il n'y a pas encore grand-chose à ajouter bien que, en ce qui me concerne, je pense que le mode en ligne devrait jouer un rôle important dans l'évolution de la série, comme pour de nombreux jeux à l'heure actuelle?

- Autres

Qui, dans l'équipe, détient le record du tour le plus rapide, tout circuit confondu ?

Il y a de fortes chances que ce soit Karl Jones, un des concepteurs. Il a la réputation d'être le meilleur à ce jeu, bien que l'un des programmeurs, Martin Linklater, démentirait formellement cette affirmation. Et je ne débrouille pas mal non plus en ce moment.J

Si vous pouviez ajouter encore une arme au jeu, quelle serait-elle ?

Et bien, après Pure, nous voulions réintégrer le canon, ce que nous avons fait. Aucune autre arme ne me vient à l'esprit dans l'immédiat. Les armes font parties intégrante du jeu et nous les considérons comme essentielles. Je crois qu'à l'avenir, j'aimerais que nous travaillions sur un genre de bélier-mécanique ou de chasse-neige, mais cela s'apparenterait plus à une fonctionnalité supplémentaire pour le pilote automatique qu'à une nouvelle arme à proprement parler.

Y a-t-il un morceau que vous avez toujours voulu voir apparaître dans un jeu WipEout et que vous n'avez pas encore pu obtenir ?

C'est le problème de la bande-son? Nous avons été assez chanceux avec la musique car nous avons réussi à obtenir les artistes que nous voulions. Les gens que nous avons contactés se sont montrés très prompts à nous proposer leurs morceaux. Par exemple, travailler avec Kraftwerk a été une grande satisfaction, compte tenu de l'histoire du groupe et de leur musique elle-même. En ce qui me concerne, il y a un morceau que j'aime beaucoup sur la bande originale de Spawn et qui s'appelle « No Remorse ». C'est une collaboration entre Slayer et Atari Teenage Riot. Ce serait génial d'en utiliser un remix, mais ce n'est que mon opinion personnelle?

> Lire la suite : voir les images

http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 97483.html

n°251242
Profil : Internaute
Posté le 25-12-2007 à 16:05:15   answer

merci superbe interview, par contre la partie en haut "surveillez de près le PlayStation Network puisque la célèbre franchise WipEout ne devrait pas tarder"  est fausse.  Il viendra pas début 2008 comme prévu, enfin j'ai un mauvais préssentiment malgré que ce soit Pure & Pulse adapté en HD.  :cry:  

J'aurais aimé une version boite, d'ailleurs j'espère qu'ils y pensent.  En même temps, tant qu'il vient en 2008 ça sera forcément rapidement après le Pulse, d'habitude faut attendre 2 ans si pas plus entre chaque épisode sauf peut etre pour les premiers.

Message édité par AlcaVexus le 25-12-2007 à 16:06:12
n°251250
Posté le 25-12-2007 à 16:58:48   answer

ça c'est sûr qu'il viendra tard, même pas buggé comme les autres jeux enfin j'espère et il y a intérêt

sinon je goute à wipeout pulse depuis 3 jours et il vraiment pas mal, bien que j'ai du mal a prendre la psp en main (vraiment pas ergonomique), alors j'imagine même pas ce wipeout HD qui devrait énorme si il est à la hauteur de mes espérances...

n°251253
Posté le 25-12-2007 à 17:51:30   answer

en fait il doit sortir début 2008, mais j'y crois pas.  Le pulse est plus que pas mal, t'es pas un fan de la série toi on dirait, c'est même sur.  Ils sont tous très jouables, le Pulse les vaisseaux accrochent plus à la piste d'ailleurs façon Fusion un peu.    

Ils sont tous fameux, y a rien de mieux dans le genre, et tu comprendras aisément mon attente du HD. Vu la durée méchante du Pulse, y a de quoi faire pendant de longs mois, donc ce HD j'aurais pas trop trop de mal même s'il sort pas le premier trimestre.

n°251394
Posté le 26-12-2007 à 18:14:43   answer

Voici le jeu PSN que j'attend le plus ! Les images donnent vraiment envies !

---------------
"You were the lightning in that rain."
n°251399
Posté le 26-12-2007 à 18:33:16   answer

moi c'est pareil BoloG, j'espère qu'il sera pas trop cher (et que les cartes de points existeront à ce moment là).  il va faire mal comme chaque épisode.

n°251413
Posté le 26-12-2007 à 21:00:08   answer

AlcaVexus a écrit :

t'es pas un fan de la série toi on dirait, c'est même sur.

laisse moi rire!!! MDR...

n°251420
Posté le 26-12-2007 à 21:59:15   answer

t'ose dire que c'est pas ergonomique, tu dis que PUlse est "pas mal", désolé y a un gros souci là!  Si tu es un grand fan, tant mieux mais balance pas de telles conneries. Pulse est hallucinant comme jamais, très jouable.  Soit le commentaire que j'ai lu n'est pas le même que les autres (impossible), ou il y a un souci.

t'a du mal à prendre la psp en mains (tu l'as dis), si t'avais joué à Pure (donc être "fan" ) tu dirais pas ça déjà. Pas crédible ce que tu dis, mais peu importe.

Message édité par AlcaVexus le 26-12-2007 à 22:04:49
n°251443
Posté le 27-12-2007 à 04:09:37   answer

Et le mode fusion dispo ou pas?? J'ai lu qu'il était présent dans un opus sur PSP (désolé mais n'ayant pas la console je ne peux l affirmer)

Sinon ca va faire plaisir de retrouver Wip3out  :love:  
J'en peux tellement plus d'attendre, j'ai craqué pour le tout premier sur le PSN  :p  :lol:

---------------
Une jolie PS3 aux yeux bridés....
n°251445
Posté le 27-12-2007 à 05:03:28   answer

Oui dire que la PSP est pas ergonomique mouais, pour moi y'a que le stick qu iest un peu mal placer.

---------------
http://www.ps3tags.com/index.php?p [...] fc-tsubasa
Ouvert www.v-games.fr

GTA4 clan Thugs Life
n°251490
Posté le 27-12-2007 à 13:44:43   answer

Sur le site officiel le jeu est donné pour avril-juin 2008....
Ce serait encore un retard, cela commence à faire beaucoup, j'espère qu'avec Uncharted et Assassin's Creed je vais tenir ???
Sinon il y a quoi à se mettre sous la dent d'ici là, je veux dire en vrai ,hein !?!

Pour en revenir à la maniabilité de Wipeout Pulse ,étant un "vrai" passionné de la série, je peux dire sans me tromper qu'elle est excellente et rien à dire au niveau de la Psp, ce volet de la série est pour moi un des meilleurs , autant dire dire que j'attends Wipeout HD avec beaucoup d'impatience..

Message édité par anasam le 29-12-2007 à 11:38:13
n°251659
Posté le 28-12-2007 à 14:58:11   answer

mode fusion?  c'est le jeu ps2 qui s'appelle "wipeout fusion".  Enfin à moins que j'ai oublié, ça peut arriver après tout.... Y a zone, tour rapide, course, CLM, face à face, elimination dans le Pulse.  

sfc: la console est niquel que ça soit fat ou slim, perso je joue à la croix, mais j'aime bien le stick aussi (et celui qui veut, peut le retirer et ajouter d'autres). Mais ça fait gros dans le plastique de la boite ^^

anasam: faut se dire que d'après l'interview, le développement a débuté cette année, donc ça me parait logique s'il sort mi 2008. Puis avec Pulse, tu sais ça va me prendre des mois pour débloquer tout avec les points de loyauté (plus les packs qui vont tout rallonger, le premier va pas tarder).  DMC4 dès février va me prendre pas mal de temps.  Après si tu n'a que la ps3, là oui je te comprends.

oui anasam voilà un vrai passionné, c'est même surement le meilleur avec le 2097.  Le pure est démentiel, mais le Pulse repousse les limites de la psp, le vaisseau "colle" sur la piste façon Fusion (épisode pas mal critiqué par mes potes, mais moi j'adore) sans oublier que c'est terminé que ça parte du cul dans les virages (façon Pure).   Le HD est sublime, et quand on sait qu'il y aura le vrai opus next gen plus tard, un bonheur en masse tout ça. (même si le HD était suffisant, vu la beauté des images) je veux une démo.

Message cité 1 fois
Message édité par AlcaVexus le 28-12-2007 à 15:50:49
n°251660
Posté le 28-12-2007 à 15:02:24   answer

AlcaVexus a écrit :

oui anasam voilà un vrai passionné (et que l'autre la ramène pas)

Tu devrais essayer d'être moins agressif.

Message édité par Sn@ke le 28-12-2007 à 15:02:34
n°251671
Posté le 28-12-2007 à 15:50:17   answer

j'ai pas aimé sa réponse gamine  en 3 mots, et venir critiquer le gameplay quand il n'y a pas de raison, faut oser. J'ai modifié quand même, car je sais ce qu'est réellement Pulse, peu importe ce qu'on entend sur les forums.  :)

Message édité par AlcaVexus le 28-12-2007 à 15:51:33
n°251672
Posté le 28-12-2007 à 15:52:26   answer

Il a donné son avis, qui était d'ailleurs positif. Je ne vois rien de gamin dans sa réponse, par contre la tienne l'était  : "bouh espèce de faux fan, tu dis n'importe quoi !" ;)
Il a critiqué la prise en main de la PSP, ce qui est très subjectif.

n°251677
Posté le 28-12-2007 à 16:07:33   answer

J'ai beau avoir la PSP et passer pas mal de temps dessus (par périodes en fait), y a pas, je trouve le stick définitivement pourri.

n°251678
Posté le 28-12-2007 à 16:19:28   answer

Frodo > Achète des sticks de remplacement, ceux vendus sous la marque Subsonic, ils sont super :) (Mais les croix >> poubelle)

---------------
Wasurenai yo hoshi ni negai wo...
n°251687
Posté le 28-12-2007 à 16:48:53   answer

snake:   je parlais de son "MDR laisse moi rire" t'a du la louper.   Viens pas me dire avec ça qu'on sait pas à qui on a affaire, enfin oublie ça ça ne va pas entacher ma joie de wiper.

Frodo: sur Pulse, joue a la croix c'est niquel y a aucun prob.

Message édité par AlcaVexus le 28-12-2007 à 16:49:30
n°251694
Posté le 28-12-2007 à 16:59:09   answer

Ok, vous aviez donc tous les 2 sorti une gaminerie, vous êtes quittes :D
Pour revenir au sujet (ou presque), WipEout Pulse est assez excellent en effet, mais je suis toujours très mauvais :P

n°251713
Posté le 28-12-2007 à 18:14:41   answer

non c'était le seul, je suis pas du tout dans ce genre tu permet oui ^_^ surtout que je n'ai pas cité les mots que tu as dis, mais je t'en veux pas car le wiper pardonne de nature.  :D  

parlons juste de cette série qui fracasse tout dans le genre si tu veux bien, t'a pas joué à tous les opus ? t'inquiète, avec l'entrainement ça va. Dès rapier par contre, ça devient rapide.   Bon jeu.  Le online déchire aussi, on en a rêvés depuis des années.   :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par AlcaVexus le 28-12-2007 à 18:15:16
n°251727
Posté le 28-12-2007 à 18:49:44   answer

donc faut dire qu'il est terrible alors que j'en suis pas encore au niveau phantom, non désolé moi je dis qu'il est pas mal pour l'instant vu que j'ai pas encore fait tout le tour du jeu
et j'ai pas joué a pure ? normal j'ai pas de psp, mais bon je l'avais testé avant sa sortie
Et pour toi c'est quoi ergonomique ? pour moi c'est les manettes dualshock pas là psp, mais bon ça va peut être être dur de faire une psp en forme de dualshock, bien que possible...
et donne nous t'as définition d'être fan de quelque chose ? (expression que je n'aime pas du tout, et que je n'utilise pas)

PS:
il faut jouer en vue intérieur à wipeout, sinon ça casse tout, c'est plus simple et ça va a 2 à l'heure...

Message édité par NEOAKIRA le 28-12-2007 à 19:39:17
n°251748
Posté le 28-12-2007 à 19:35:24   answer

AlcaVexus a écrit :

non c'était le seul, je suis pas du tout dans ce genre tu permet oui ^_^ surtout que je n'ai pas cité les mots que tu as dis, mais je t'en veux pas car le wiper pardonne de nature.  :D  

parlons juste de cette série qui fracasse tout dans le genre si tu veux bien, t'a pas joué à tous les opus ? t'inquiète, avec l'entrainement ça va. Dès rapier par contre, ça devient rapide.   Bon jeu.  Le online déchire aussi, on en a rêvés depuis des années.   :bounce:

J'ai joué à tous les épisodes, mais le seul où je me débrouillais vraiment bien était le 2097 (faut dire que c'est celui auquel j'ai le plus joué). Au volant, c'est un énorme souvenir, le mode Phantom en devenait très physique :lol:

n°251824
Posté le 29-12-2007 à 00:19:54   answer

NEOAKIRA: tu parles surtout du stick non?  joue à la croix, ça marche niquel. euh en quoi la vitesse est elle en rapport? phantom j'ai pas encore eu tu sais, sauf en online et j'ai explosé une coures sur deux ^^ c'est chaud.  Je parlais du jeu en général, le souci du détail (que ça soit visuel, modes de jeu, possibilités) c'est dingue quoi, du jamais vu.  
Je préfère le mot "passionné" que fan, en effet fan n'est pas que positif (voir pas du tout).  

Non mais bon c'est parce que je pensais que tu aimais pas, pour la psp elle est niquel, faut juste l'habitude, enfin le fait que tu n'ait pas eu le Pure ne t'aide pas pour le Pulse.  Sur console c'est pas pareil clair je suis d'accord.  Vivement le HD ça fera tourner ma ps3, car elle va pas beaucoup là.

après c'est sur qu'il faut s'habituer, mais comme chaque jeu.  Ok pour le Pure, alors même si c'est pas tout à fait pareil, avoir eu le Pure aidait bien.

Snake: un truc terrible à conseiller aux wipers, c'est la manette negcon (namco) elle est divisée en deux, c'est géant ça sur wipeout 2097.

Message cité 1 fois
Message édité par AlcaVexus le 29-12-2007 à 00:22:39
n°251825
Posté le 29-12-2007 à 00:24:40   answer

AlcaVexus a écrit :

Snake: un truc terrible à conseiller aux wipers, c'est la manette negcon (namco) elle est divisée en deux, c'est géant ça sur wipeout 2097.

indispensable sur V-Rally 1 cette manette  :D  

Pour la version PS3, j'espère que le sixaxis sera utilisé comme même(c)  :o

n°251850
Posté le 29-12-2007 à 10:48:16   answer

bigfoot:  à tester ce que tu dis ^^  dans l'interview, je crois qu'ils en parletn du sixaxis.  Moi tant que les vibrations vont, quand je vois la difficulté sur motorstorm si tu veux bouger ton pad, j'ai pas trop envie de ça sur WipEout qui est large plus rapide.  J'aimerais surtout une démo pour patienter mi 2008 mais bon...

n°252456
Posté le 01-01-2008 à 17:07:06   answer

Le fameux Negcon c'était bien sympa pour le 2097 et aussi pour V-rally 1 mais pas forcement indispensable.

Sinon même si j'attends Wipe out HD avec impatience je trouve dommage qui s'agisse pas d un vrai nouveau jeu !  
Devoir attendre deux trois ans pour voir débarquer un vrai épisode sur PS3 c'est un scandale !  :fou:  
Je sais pas si c'est SOny qui tire 100% des ficelles mais c'est dommage que cette licence ne soit pas mieux considéré alors que WipEout 1 est certainement un des jeux qui a le plus contribué au succès de la Playstation 1 à ses début en 1995.

Allez vive CoLD SToRAGE  :ouch: !

---------------
«Ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation » CAP
ID PSN : IIAMYODA  
actuellement sur GTA IV, MGS 1, 2 ; Ridge Racer Revolution, Battle Arena Toshinden lol

Aller à :
     Ajouter une réponse

playfrance © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
PlayStation 2 (PS2), PSP et PlayStation 3 (PS3) sont des marques déposées par Sony Computer.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008