Selon le cultissime magazine Famitsu, la PlayStation 3 de Sony aurait atteint les deux millions d'exemplaires vendus sur le territoire japonais depuis sa sortie le 11 Novembre 2006. Certes, on est loin du record de la PlayStation 2 à l'époque mais les choses devraient s'améliorer avec les sorties de Metal Gear Solid 4 et de Final Fantasy XIII.
On peut parfois lire que la courbe de croissance de la ps3 est équivalente à celle de la ps2.
Cela est donc faux étant donné qu'on dit ici que la ps3 marche moins bien que la ps2 ?
Ce n'est certes que des chiffres mais cela serait rassurant...
---------------
PS3 : Motorstorm, Resistance, Oblivion, ... ouch j'ai pas mis à jour la liste depuis un bail
Pseudo Online : dem1980
Site de copains sur le tourisme : http://www.tourisme-animation.fr/
Oui la PS3 marche bien moins bien que la PS2 à l'époque avec des courbes de vente en progression pas comme là, presque 18 mois après sa sortie ...
pour Rappel : 3 ans après sa sortie, la SATURN avait un parc installé d'environ 4,6 millions de consoles au japon et ça a été quand même un echec pour SEGA .. alors ....
je vois mal SONY vendre 2,6 millions en 12 ou 16 mois vu la tendance des ventes de chaque semaine ...
J'espère me tromper mais pour moi, SONY a perdu sa courronne au JAPON et pour longtemps ...
pour Rappel : 3 ans après sa sortie, la SATURN avait un parc installé d'environ 4,6 millions de consoles au japon et ça a été quand même un echec pour SEGA .. alors ....
La Saturn était nettement moins un échec au Japon que partout ailleurs dans le monde, elle avait notamment son lot de Digi-comics et RPG à l'ancienne qui lui assuraient un public raisonnable (en plus des jeux de baston 2D et autres spécialités arcade). Ce qui est amusant d'ailleurs, puisque la Megadrive avait elle beaucoup mieux marché en occident qu'au Japon. La dreamcast aussi, je crois. Enfin y a pas de règles, quoi.
On peut parfois lire que la courbe de croissance de la ps3 est équivalente à celle de la ps2.
Cela est donc faux étant donné qu'on dit ici que la ps3 marche moins bien que la ps2 ?
Ce n'est certes que des chiffres mais cela serait rassurant...
Elle a une courbe de croissance quasiment identique à la PS1 qui a eu un peu de mal à démarrer mais qui a eu du succès après quelques années, ou à la Gamecube qui n'a jamais vraiment décollé. La PS2 avait la même courbe à un pouième près que la Wii, si tu veux comparer PS2 et PS3.
6 Millions de Wii contre 2 Millions de PS3 au japon ? La PS3 ne s'en sort pas si mal que ça je trouve quand on voit son prix au début, et meme maintenant, ça reste plus cher qu'une Wii .
Mais j'ai du mal à comprendre ces japonais, sont ils pret à abandonner la playstation et les séries ( FF, MGS, DMC, RE, GTA ) qui ont fait le succes de cette marque pour la Wii et ses jeux ?
---------------
ID PSN: Yuji_Syusuke En cours: Metal Gear Solid 4 en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2 pour mettre la patée à Selfersun ( Self + Silversun ) Plus de net, probleme de FAI
Mais j'ai du mal à comprendre ces japonais, sont ils pret à abandonner la playstation et les séries ( FF, MGS, DMC, RE, GTA ) qui ont fait le succes de cette marque pour la Wii et ses jeux ?
Plusieurs choses :
- les accros qui jouent à des jeux comme MGS ne constituent qu'une infime partie du public d'une console, pas celle qui fait la différence entre 5 millions et 20 millions de consoles vendues.
- MGS et GTA ne sont pas les licenses les plus populaires qui soient au Japon, du moins pas suffisamment pour faire la pluie et le beau temps
- les licenses, elles suivent potentiellement le public et ne sont pas liés à la Playstation... RE avait déjà fait le saut GC, alors que la console n'était pas très populaire. Je n'ai aucun doute que Square-Enix fera pareil... Peut-être que FF sera plus difficile à passer sur une console techniquement inférieure, mais ils ne se prendront pas le chou avec des titres tout aussi vendeurs comme Dragon Quest.
- et oui, c'est quelque chose déjà arrivé par le passé, donc ça peut recommencer et recommencer encore
Maintenant, je ne crois absolument pas que la PS3 soit menacée par quoi que ce soit. Certes, ils n'auront plus cette position dominante, c'est assurément un échec pour Sony, mais la console a et aura du succès. La seule chose qui me préoccupe vraiment, c'est que l'essentiel de la production typiquement nippone se trouve sur 360 ces temps-ci, la PS3 a surtout un profil occidental, ce qui est pour le moins le monde à l'envers (et ça ne m'arrange pas du tout).
L'avenir du jeux video n'est plus japonnais, les meilleurs équipes de devellopement et les meilleurs nouvelles franchises sont soit US ou européenne... les japonnais jouent dans le passé et hormis qqes exceptions (kojima...) ne sont pas capable a l'heure actuelle d'évoluer... L'avenir du jeu vidéo est ailleur qu'au japon et les courbes de ventes sont moins influente qu'il y a qqes années... les gros marchés ce sont les us et l'europe et c'est de la que viendra l'avenir...
attention a microsoft qui risque de faire mal un jour ou l'autre avec une de ses consoles... peut etre pas encore avec la 360 mais ce n'est plus si improbable que ca
Message édité par giorgio-vedder le 08-04-2008 à 12:40:21
Ils ont peut-être envie de jouer à de nouveaux trucs, plutôt que de racheter les mêmes jeux d'une année sur l'autre... et puis comme le dit Koren, dans ta liste il n'y a que les FF qui soient encore une licence forte et rattachée à la console de Sony. Le reste est soit considéré comme du multi, en perte de vitesse, ou n'a jamais été très important sur ce marché.
La question qui tue à cette génération, c'est "je veux bien m'acheter une nouvelle console, mais que va-t-elle m'apporter de plus ?". Et pour l'instant sur les consoles HD, à part "de plus jolis graphismes" c'est difficile de trouver des arguments. Pour reprendre une argumentation semi-trollesque (mais elle vient de Sony donc j'ai le droit ), la PS3 risque d'être considérée par beaucoup comme une PS2.5.
Ils ont peut-être envie de jouer à de nouveaux trucs, plutôt que de racheter les mêmes jeux d'une année sur l'autre... et puis comme le dit Koren, dans ta liste il n'y a que les FF qui soient encore une licence forte et rattachée à la console de Sony. Le reste est soit considéré comme du multi, en perte de vitesse, ou n'a jamais été très important sur ce marché.
La question qui tue à cette génération, c'est "je veux bien m'acheter une nouvelle console, mais que va-t-elle m'apporter de plus ?". Et pour l'instant sur les consoles HD, à part "de plus jolis graphismes" c'est difficile de trouver des arguments. Pour reprendre une argumentation semi-trollesque (mais elle vient de Sony donc j'ai le droit ), la PS3 risque d'être considérée par beaucoup comme une PS2.5.
C'est marrant ce que tu dis car je trouve justement qu'au japon plus qu'ailleur, ce sont toujours les memes jeux qui se vendent, avec les memes personnages et avec les memes graphismes parfois... alors disons qu'ils veulent jouer aux memes trucs mais différement (wii!)
Message cité 1 fois Message édité par giorgio-vedder le 08-04-2008 à 12:43:05
Oui mais moi j'ai encore envie d'avoir les développeurs JAPONAIS sur la PS3 car ils font les jeux que JE VEUX :
Soul Calibur 4
TEKKEN 6
Streeet Fighter
FF13
STAR OCEAN
YAKUZA
KOF12
Bref, les consoles et surtout la PS3 a besoin de jeux typés JAP ... Je veux pas d'une XBOX360 1.2, on a déjà assez de jeux european style sur cette dernière autant que la PS3 soit un peu plus typé JAP ...
C'est marrant ce que tu dis car je trouve justement qu'au japon plus qu'ailleur, ce sont toujours les memes jeux qui se vendent, avec les memes personnages et avec les memes graphismes parfois...
Ben sur ce point ils sont tout de même moins désespérants que les joueurs européens ou US, chez qui ce sont toujours les sempiternels jeux de "sport/bagnoles/FPS de seconde guerre mondiale" qui squattent les meilleures ventes...
C'est clair qu'au Japon aussi il y a des titres récurrents qui ont un succès garanti, mais je trouve que certaines nouveautés ont moins de mal à avoir des ventes explosives (cf Monster Hunter par exemple... bon après une fois que le filon est trouvé il est exploité jusqu'à plus soif, évidemment).
Bref, les consoles et surtout la PS3 a besoin de jeux typés JAP ... Je veux pas d'une XBOX360 1.2, on a déjà assez de jeux european style sur cette dernière autant que la PS3 soit un peu plus typé JAP ...
En même tps, l un voulait viser le marché nippon, l autre visait le marché occidental
Ds l histoire il y a souvent eu de gros retournement pour justement s adapter a un marché spécifique, ce n est guère étonnant au final si la 360 possède et possèdera un gros catalogue nippon. Ensuite les acquis d un jour ne sont pas pour autant éternels. En même tps si ça vous chagrine autant, vous pouvez aussi changer de console
pour que la ps3 décolle véritablement au japon,il n'y a pas 36 solutions! sony doit faire une sortie simultanée de FFXIII et de la ps three! (en plusieurs couleurs si possible)
---------------
ID PSN: silversun
-----------------------
en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2
Vi, mais pour l'instant, c'est la 360 qui est la maison des développeurs nippons, pas la PS3, en partirculier pour les jeux niche...
Ca peut s'expliquer simplement je pense. La ps3 est sortie en dernière position et elle n'est pas facile à apprivoiser. Les éditeurs japonais se sont donc tournés vers la console next gen qui était là en premier. Pour l'instant, je dis bien pour l'instant je pense que c'est une question de temps avant que ça s'inverse ou du moins que ça s'equilibre. Si ça perdure en 2009 là on pourra avoir peur.
Ca peut s'expliquer simplement je pense. La ps3 est sortie en dernière position et elle n'est pas facile à apprivoiser. Les éditeurs japonais se sont donc tournés vers la console next gen qui était là en premier.
C'est d'ailleurs un autre point inquiétant pour les développeurs japonais : pour l'instant on ne peut pas dire qu'ils assurent vraiment sur le plan technique, avec les next-gen. Jusqu'à présent ils se font larguer par les développeurs occidentaux, probablement plus rodés à l'utilisation d'effets graphiques complexes (à moins que ce ne soit une question de fonctionnement, je me suis laissé dire que la gestion de projets au Japon était pour le moins folklorique). Au mieux les studios les plus talentueux obtiennent des résultats corrects (Capcom ou Konami... je ne peux pas juger pour GT5, pour moi tous les jeux de bagnoles se ressemblent )
Pour ceux qui ont le plus de mal, je me demande si ce ne serait pas tentant de se rabattre sur la Wii, forcément moins complexe et avec un gros parc...
En même tps si ça vous chagrine autant, vous pouvez aussi changer de console
Le jour où tu auras une 360 suffisamment fiable pour être importée du Japon ou un bon moyen pour passer les jeux imports sur une console européenne (et sans casser la garantie) on en reparle...
La PS3 ne s'en sort pas si mal que ça je trouve quand on voit sonprix au début, et meme maintenant, ça reste plus cher qu'une Wii [img]icones/smilies/mdr.gif[/img].
Quand on sait que la Wii n'a jamais baissé de prix alors que la PS3 à déjà baissé de prix (+ nouvelles couleurs , etc....), il faut bien l'admettre, elle s'en sort mal, la petite PS3 (mais en même temps, c'est pas nouveau hein!)
---------------
Tsubasa-san, c'est fini! Désormais ce sera DemaH...
Le jour où tu auras une 360 suffisamment fiable pour être importée du Japon ou un bon moyen pour passer les jeux imports sur une console européenne (et sans casser la garantie) on en reparle...
Console PAL garantie 3 ans (nouveau model avec Hdmi, beaucoup plus fiable) et jeux ASIA region Free (80% en vostfr)
C'est d'ailleurs un autre point inquiétant pour les développeurs japonais : pour l'instant on ne peut pas dire qu'ils assurent vraiment sur le plan technique, avec les next-gen. Jusqu'à présent ils se font larguer par les développeurs occidentaux
On va faire clair : ça a toujours été (à quelques rares exceptions près) des quiches en technique. Et ce depuis des dizaines d'années, même à l'époque de la 2D. Ce n'est pas pour rien que les équipes de développement nippones faisaient souvent venir des programmeurs européens ou américains pour leurs jeux. Ils compensaient par le côté artistique, ce qui allait bien sur de la 2D (ou de la 3D toute bête) mais là ça se voit plus. Du coup, ils licensient des moteurs... Je ne serais pas surpris que ce soit culturel (il y a tellement d'exemple de domaines qui semblent plus ou moins adaptés à telle ou telle culture/langue que je ne vois pas pourquoi la programmation y échapperait).
Ca peut s'expliquer simplement je pense. La ps3 est sortie en dernière position et elle n'est pas facile à apprivoiser. Les éditeurs japonais se sont donc tournés vers la console next gen qui était là en premier. Pour l'instant, je dis bien pour l'instant je pense que c'est une question de temps avant que ça s'inverse ou du moins que ça s'equilibre. Si ça perdure en 2009 là on pourra avoir peur.
Moui, mais non... Certes, le fait de sortir en premier a du aider. Maintenant, sur l'année 2008, je n'ai pas l'impression que ça change le moins du monde. Au contraire, je vois de plus en plus de développeurs passer sur 360. Quasiment toute la production shmup par exemple se tourne par là, notamment Cave qui vient de sauter le pas. Je ne vois pas le marché radicalement changer dans les mois qui viennent... Je suis surpris de ne pas voir un Rythm game, un Densha, ou quantité d'autres trucs ne serait-ce qu'annoncés sur PS3. Enfin bon, on verra.
Console PAL garantie 3 ans (nouveau model avec Hdmi, beaucoup plus fiable) et jeux ASIA region Free (80% en vostfr)
Les jeux Asia ne sont pas region free...
Ou plutôt, je précise ma pensée : les jeux Asia venant des US sont souvent region-free. Les jeux Asia venant du Japon sont à 99% region-locked (voire pas disponible du tout en version Asia).
Ou plutôt, je précise ma pensée : les jeux Asia venant des US sont souvent region-free. Les jeux Asia venant du Japon sont à 99% region-locked (voire pas disponible du tout en version Asia).
Donc raté, ça ne solutionne rien.
Bah tu n es pas obligé non plus de te prendre un jeu Asia venant du Japon
Tu peu très bien avoir un jeu Japonais "Asia" region free, mais ne venant pas du marché nippon
Une très grosse partie des jeux "Asia" sont region free sur 360, mis a part certaines prods. Par ex, les jeux EA sont je crois quasi tous locked, tandis que les jeux Ubi sont je crois tous free.
Ratata, j ai deux BD, mais aucun nippon, j ai la version pal et la version NTSC US qui est la même que la version Nippone avec les voix jap, mais elle 100% region free.
Pour la fiabilité, faut arrêter un peu avec les nouvelles bécanes. Ds tous les cas il ya des risques, mais de toute façon je te parlais de consoles Pal. Ensuite c est certain que si c est pour n acheter qu un jeu par ci par là par an, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.
Car il a entre autre Blue Dragon et Lost Odyssey ASIA en region free donc je me demande quel passage j'ai loupé...
Simplement je n'ai pas dit 100%... Bon, certes, 99% c'est probablement beaucoup, mais énormément sont region-lock quand même.
Par ailleurs, Blue Dragon en version Asia est locké !
Si je regarde un peu rapidement ce que m'en dit Play-Asia :
A-Train HX n'est pas dispo (et lock en jp)
Katamari ne passe pas
Ace Combat ne passe pas (certes, on l'aura sans doute en PAL, celui-là)
Blue Dragon ne passe pas
Bullet witch ne passe pas (pas sur que ça me manque, j'en ai entendu parler, ça s'arrête là)
EDF3 n'est pas dispo (et lock en jp)
DDR Universe ne passe pas
DoAX2 ne passe pas (aucun intérêt, mais c'est pour la démonstration)
Eternal Sonata ne passe pas
FF XI * n'est pas dispo (et lock en JP)
Gundam Musou ne passe pas
Musou Orochi ne passe pas
Nighty Nine Nights ne passe pas (certes, la version US passe)
Sangoku Musou ne passe pas
Senko no Ronde ne passe pas
Shin Sangoku Musou ne passe pas
Super Robot Taisen ne passe pas
Tetris n'est pas dispo (et lock en jp)
Castle of Shikigami n'est pas dispo (et lock en jp)
Idolm@ster n'est pas dispo (et lock en jp)
Trusty Bell ne passe pas
Winning Eleven ne passe pas
En revanche :
Project Sylpheed passe
Lost Odyssey en langue anglaise passe (la version Asia japonaise ne passe pas)
Bref, 1 et demi sur 25 jeux... Bref, 94% qui ne passent pas. C'est franchement pas la panacée si tu es fan de jeux nippons, la quasi-totalité nécessitent une console asiatique.
Bah tu n es pas obligé non plus de te prendre un jeu Asia venant du Japon
Tu peu très bien avoir un jeu Japonais "Asia" region free, mais ne venant pas du marché nippon
Bejita, c'est PRECISEMENT ce dont je parle, et tu as une liste au-dessus qui te démontre le contraire. Les jeux américains se retrouvent souvent region-free en Asia. La quasi-totalité des jeux développés au Japon sont region-lock dans leur version asiatique. Rien à fiche des jeux EA ou Ubi, d'autant qu'ils sortiront en Europe. Je n'importe pas pour avoir les jeux en avance, j'importe les jeux qui ne sortent pas du marché asiatique.
Et je ne parle pas des jeux qui n'ont même pas de version Asia.
Bah ds ta liste, on se demande pourquoi alors avoir une console nippone, effectivement, c est certain, vu que quasi tous les jeux cités vont passer sur une console pal sur les 25 titres, doit au moins en avoir 22 ou 23 qui passent sans prob sur une console pal
Donc, comme je te le disais, autant t acheter une console pal
Tu m'expliques la différence entre une NES et une SNES ? Entre une Master System et une Megadrive ? Entre une Saturn et une Dreamcast ? Entre un PéCé de 2004 et un PéCé de 2008 ?... Depuis toujours, ce qui motive les joueurs et les développeurs à changer de plateforme, c'est avant tout les possibilités techniques qui évoluent d'une génération à l'autre ou alors j'ai raté un truc ces vingt dernières années.
Alors, l'hypocrisie, ça va un moment mais après ça saoûle !
La Wii, c'est une Gamecube redesignée avec une zapette à la place d'un pad... En gros, c'est un peu le même style qu'un pack PS-Two avec EyeToy sauf que Sony n'a pas poussé l'escroquerie jusqu'à changer le nom de la console pour la vendre deux fois et demi plus chère.
Parce qu'après, faudra me montrer la différence entre Mario Kart Double Dash et Mario Kart Wii, par exemple... Alors le coup du "les gens veulent jouer à de nouveaux trucs plutôt que de racheter les mêmes jeux d'une annéegénération sur l'autre", ça me fait doucement marrer !
Bah ds ta liste, on se demande pourquoi alors avoir une console nippone, effectivement, c est certain, vu que quasi tous les jeux cités vont passer sur une console pal sur les 25 titres, doit au moins en avoir 22 ou 23 qui passent sans prob sur une console pal
Si tu prends la peine de me lire, sur les 25 titres, il y en a 23 qui ne passent pas sur une console PAL dans leur version Asie. Pour une partie, tu peux te débrouiller autrement (AC va sortir en PAL, comme d'autres, par exemple), mais plus de la moitié sont des cas désespérés.
La Wii, c'est une Gamecube redesignée avec une zapette à la place d'un pad... En gros, c'est un peu le même style qu'un pack PS-Two avec EyeToy sauf que Sony n'a pas poussé l'escroquerie jusqu'à changer le nom de la console pour la vendre deux fois et demi plus chère.
Comparer les difs GC et Wii a une PS2-PSTwo tu fais très fort qd même ds la mauvaise foi.
Pour le prix, nous sommes tous d accord que c est de l entubage, mais pour le reste, faut pas pousser non plus.
Si tu prends la peine de me lire, sur les 25 titres, il y en a 23 qui ne passent pas sur une console PAL dans leur version Asie. Pour une partie, tu peux te débrouiller autrement (AC va sortir en PAL, comme d'autres, par exemple), mais plus de la moitié sont des cas désespérés.
Faut savoir Koren, tu te plains tout a l heure de la mauvaise fiabibité de la 360 et que tu ne prendrais pas le risque d en prendre une Nippone et de l autre qd je te dis que les titres nippons que tu me donnes sont quasi tous utilisables sur une console pal, tu me parles de consoles Nippone.
Je te comprend très bien, juste que mon point de vu est différent. C est bien pour cela que je te disais, "autant prendre une console pal", si la très grosse majorité des jeux nippons passent tout aussi bien sur une console pal.
Tu m'expliques la différence entre une NES et une SNES ? Entre une Master System et une Megadrive ? Entre une Saturn et une Dreamcast ? Entre un PéCé de 2004 et un PéCé de 2008 ?... Depuis toujours, ce qui motive les joueurs et les développeurs à changer de plateforme, c'est avant tout les possibilités techniques qui évoluent d'une génération à l'autre ou alors j'ai raté un truc ces vingt dernières années.
Vi, tu as une génération qui crée, une génération qui capitalise, et la troisième, ça tourne. La PS2 a construit sur la PS1, qui a tranché sur la SNES.
Je ne dis pas que la Wii est une prouesse technique, je n'en suis pas là. Je ne dis pas que la Wiimote sert pour tout, et indéniablement il y a du portage GC. Mais elle permet de nouveaux trucs. Et même si c'est du similaire, le simple fait de changer le contrôle peut changer l'expérience que tu as d'un jeu. Je suis certain que d'aucuns aimeront gesticuler sur Mario Kart. La Wii, c'est certes avant tout une question d'image, basée sur quelques trucs plus ou moins originaux... Mais ça change quand même un peu plus.
D'autant que le saut NES->SNES ou PS1->PS2 était plus évident pour un oeil profane que celui PS2->PS3.