| Reprise du message précédent : GoW il est pas double couche ? ---------------
Toute l'actualité PS3, PSP et PS2 sur Playfrance.com
PSN : Halouf
Wii : 8216 1846 7242 3813
|
|
Parce que passer de 480i à 480p, c'est un problème de rendu, pas de données. Je doute qu'ils s'amusent à baisser la qualité des textures ou autres sous prétexte que l'affichage est moins fin. Il n'y a donc pas de différence en terme de besoin quant à la place disque.
A la rigueur, une vidéo 480p 50 ou 60Hz, ils peuvent la passer en 480i 50 ou 60Hz (ie équivalent 480p 25/30Hz, cf le format DVD) pour gagner un peu de place. Mais pour le reste... Il faut les mêmes modèles 3D, les mêmes textures, les mêmes animations en 480p qu'en 480i.
Parce que depuis cinq-six ans, Nintendo a la très bonne idée de prendre des jeux US pourvus de 480p, et de nous les proposer en 480i/576i, et de passer le 480p à la trappe sans qu'il y ait la moindre raison valable de le faire. Sans jamais avoir proposé une explication, d'ailleurs. Enfin, je dis Nintendo, mais c'est le cas de pas mal d'éditeurs.
Et le pire, c'est qu'on voit encore ce genre de choses sur Wii... |
| il sort quand au fait, parce qu'on entend un bon nombre de dates (18, 27, 02...)? |
| en faite de ce que j'ai compris de l'alusion faite par le dev ca n'a rien avoir avec tout ca, ni avec l'espace disc, ni avec le progressif mais c'est bien du a une limite technique
en faite sur PS2 il faut optimisé au max le budget VRAM et notement definir precismeent la place disponible pour les textures ce qui veut dire dabord definir la place necessaire pour le framebuffer, dans le cas present il prennent comme referent le framebuffer de la version PAL qui est plus gros (+ de ligne) mais sur PS2 pour economiser de l aplace en VRAM justement souvent ils n'utilisent pas un full buffer en 640 mais plutot un mode video en 512 (512x448 en NTSC et 512x512 en PAL) donc pour GoW il utilise aparement ce genre de buffer comme dans pas mal d'autre jeux, par contre dans la version NTSC le jeux tourne en 60i/s au lieu de 50i/s en PAL donc meme si il y a moins de pixel dans la version NTSC ca revient a peu pret au meme en terme de fillrate (de pixel par seconde)
maintenant comme l'optimisation de l'espace utilisé dans la VRAM est calibré par raport au framebuffer de la version PAL ca veut dire que dans la version NTSC il reste un peu de place libre, ils se sont justement amusé au dernier moment du devellopement du jeux a tenter un mode 640x448 aulieu de 512x448 , 640x448 ca represente a peu pret le meme nombre de pixel que le 512x512 de la version PAL donc ca rentre dans la VRAM, par contre en terme de fillrate ca demande + de puissance que les 2 mode video precedent et ca genere quelque chute de framerate qu'ils n'ont pas pu optimisé puisque ce mode a ete ajouté au dernier moment donc ils ont preferé ne pas le mettre comme mode par defaud mais le laisser en mode video bonus caché
donc en faite ce mode soit disant "HD" ne propose pas + de pixel que la version PAL classic (qui generalement a une definition superieur a la version NTSC) sauf qu'en NTSC ils ont cette fois a peu pret la meme definition qu'en PAL mais avec du 60i/s au lieu de 50i/s, et en PAL il ne pouvait pas proposé + (du 640x512 ne rentrerait pas dans la VRAM) par contre ce qu'ils auraient pu proposer c'est de pouvoir jouer en 60hz (mais faut croire que sony n'est jamais tres chaud a embrouillé les gens avec le choix de la frequence de balayage, ou alors peut etre que c'est les nombreuses cut-scene en video qui necessiterait des switch de mode video qui les deranges, on saura jamais pourquoi cette reticence meme sur PS3 ou c'est 50hz pour la SD et 60hz pour la HD....) Message édité par upsilandre1 le 17-04-2007 à 16:08:56
|
| Upsilandre : merci pour l'explication, elle a beaucoup plus de sens et de logique que l'info originale, et là, j'y crois sans problème...
PS : tu es de retour parmi nous ? Si oui, ça fait plaisir.  |
| Koren a écrit :
Upsilandre : merci pour l'explication, elle a beaucoup plus de sens et de logique que l'info originale, et là, j'y crois sans problème...
PS : tu es de retour parmi nous ? Si oui, ça fait plaisir. 
|
nan c'est juste que quelqu'un a posté la news sur mon forum et quand j'ai lu les commentaires j'ai eu comme un reflexe naturel
Message édité par upsilandre1 le 17-04-2007 à 16:29:27
|
| désolé si j'me fais passé pour un imbécile, mais y'a un truc qui me turlupine depuis longtemps,
Pourquoi au usa et au jap c'est en mode 60 img sec et ici en europe 50 img sec ? ne dit-on pas non plus mode mhz ? sera la même chose pour la ps3, différents modes ? |
|
Non, il ne fait que 3.6 Go. Quand à GTA SA, il ne fait que 4.19 GO. Résultat des courses, aucun n'exploite ne serait-ce qu'une seule couche! Dans certains cas, c'est encore pire, on n'a même pas 3 Go de données. Preuve s'il en est que 1) les développeurs pourraient se fouler un peu plus pour exploiter tout l'espace disque, ou la + gds partie
2) LES JEUX POURRAIENT PROPOSER LES VO!!!! Moi j'en ai ma claque des Onimushas et cie sans la version originale! J'ai dû me faire ramener les Hitman d'Angleterre pour pouvoir profiter du doublage original anglais, tellement le doublage fr était à vomir 3) Il reste bien de la place, la plupart du temps, pour rajouter des bonus: mode HD, donc, mais aussi making of, etc. |
| Koren a écrit :
Upsilandre : merci pour l'explication, elle a beaucoup plus de sens et de logique que l'info originale, et là, j'y crois sans problème...
|
en faite c'est juste une hypotese que j'avais deduite de ca:
dailleurs la semaine derniere j'avais deja fait la prevision que ce mode serait absent de la version PAL pour des raison technique, pour moi cette news ne fait donc que confirmer cette hypotese Message édité par upsilandre1 le 17-04-2007 à 16:50:21
|
| fujiminogeese a écrit :
Non, il ne fait que 3.6 Go. Quand à GTA SA, il ne fait que 4.19 GO. Résultat des courses, aucun n'exploite ne serait-ce qu'une seule couche! Dans certains cas, c'est encore pire, on n'a même pas 3 Go de données. Preuve s'il en est que 1) les développeurs pourraient se fouler un peu plus pour exploiter tout l'espace disque, ou la + gds partie
2) LES JEUX POURRAIENT PROPOSER LES VO!!!! Moi j'en ai ma claque des Onimushas et cie sans la version originale! J'ai dû me faire ramener les Hitman d'Angleterre pour pouvoir profiter du doublage original anglais, tellement le doublage fr était à vomir 3) Il reste bien de la place, la plupart du temps, pour rajouter des bonus: mode HD, donc, mais aussi making of, etc. 
|
le probleme c'est que le debit en double couche est inferieur au debit en simple couche (et ceci sur les 2 couches, c'est a dire que si tu deborde sur la 2eme couche tu fais baisser aussi le debit de la premiere couche et de tout les data qui s'y trouve) ce qui explique qu'il y a quand meme une tendance pour les devs a eviter de deborder sur la 2eme couche (donc a rester en dessosu des 4.37Gio) surtout pour un jeux comme GTA qui stream les données et qui est tres dependant du debit disc (et puis bon c'est suffisant pour un jeux old-gen) et puis c'est pas vraiment plus couteux de proposer 2 disc simple couche plutot qu'un disc double couche |
| Jv.fr s'est rendu compte du problème de dates : des dates de grands forunisseurs ne prévoyent que GOW 2 pour le 25/4... ce qui fait que GOW 2 n'a aucune date définitive ne serait-ce qu'au plus tard le 2 mai ... il se pourrait qu'il sorte à tout moemnt jusqu'là ! Cette histoire va me rendre fou en plus du mode HD ! |
2) LES JEUX POURRAIENT PROPOSER LES VO!!!! Moi j'en ai ma claque des Onimushas et cie sans la version originale! J'ai dû me faire ramener les Hitman d'Angleterre pour pouvoir profiter du doublage original anglais, tellement le doublage fr était à vomir 3) Il reste bien de la place, la plupart du temps, pour rajouter des bonus: mode HD, donc, mais aussi making of, etc. 
|
Je suis quasi-sur que GoW etait double couche... Par contre il me semble que sous windows on ne voit pas les deux couches du dvd de façon native, ce qui pourrait avoir un rapport avec les tailles de DVD que tu nous donnes ---------------
Toute l'actualité PS3, PSP et PS2 sur Playfrance.com
PSN : Halouf
Wii : 8216 1846 7242 3813
|
Profil : Rédacteur en Chef PF | En tout cas GOW 2 est bien double couche (la version beta est livree sur 2 DVD, chacun etant une couche du disque final ). |
|
Et encore, SA c est 1.5go de données je crois, le reste n étant occupé quer par la zik. |
Profil : Rédacteur en Chef PF | Parce que la zik c'est pas des donnees?
J'aimerais voir tes commentaires si un editeur sortait un jeu sans musique.  |
| Koren a écrit :
|
truc de fou , voila l'expliquation sur un blog des devs, mot pour mot ce que j'avais fais comme hypotese
http://timmoss.blogspot.com/
que j'avais pourtant faite la semaine derniere (obligé de mettre le lien sinon personne ne va me croire vu la coincidence et la similitude )
http://playstar.cinebb.com/Jeux-vi [...] 82-286.htm
|
| Eric a écrit :
Parce que la zik c'est pas des donnees?
J'aimerais voir tes commentaires si un editeur sortait un jeu sans musique. 
|
pfff, je parlais de 3d, tête de noeuds Bah le nombre de personne sur xb qui ds la majorité des jeux foutaient des ziks du HDD a la place de la BO du jeu,lol.
D ailleurs ça remonte je crois eu premier RR sur PSX ou nous pouvions virer le cd et y mettre un cda |
| picksel a écrit :
désolé si j'me fais passé pour un imbécile, mais y'a un truc qui me turlupine depuis longtemps,
Pourquoi au usa et au jap c'est en mode 60 img sec et ici en europe 50 img sec ? ne dit-on pas non plus mode mhz ? sera la même chose pour la ps3, différents modes ?
|
Sur ces sympathiques données, quelqu'un pourait me répondre |
|
1) Il ne faut pas confondre 60hertz et 60 images/sec, si 60hertz, c'est du 30 images/sec (ntsc) || 50hertz/25 images/sec (pal)
2) pour la raison, c'est dû aux fréquences électriques des pays/continents. C'est tout ce que je sais ^^"
|
| Shuyin a écrit :
1) Il ne faut pas confondre 60hertz et 60 images/sec, si 60hertz, c'est du 30 images/sec (ntsc) || 50hertz/25 images/sec (pal)
2) pour la raison, c'est dû aux fréquences électriques des pays/continents. C'est tout ce que je sais ^^"
|
merci Shuyin! les développeurs commencent quand même à comprendre qu''en europe on aime bien profiter d'un jeu à 100%, mais faut encore attendre pour réellement en profiter...
|
| upsilandre1 a écrit :
le probleme c'est que le debit en double couche est inferieur au debit en simple couche (et ceci sur les 2 couches, c'est a dire que si tu deborde sur la 2eme couche tu fais baisser aussi le debit de la premiere couche et de tout les data qui s'y trouve) ce qui explique qu'il y a quand meme une tendance pour les devs a eviter de deborder sur la 2eme couche (donc a rester en dessosu des 4.37Gio) surtout pour un jeux comme GTA qui stream les données et qui est tres dependant du debit disc (et puis bon c'est suffisant pour un jeux old-gen) et puis c'est pas vraiment plus couteux de proposer 2 disc simple couche plutot qu'un disc double couche
|
...merci pour l'explication (et à Koren au passage), mais je ne comprends pas bien. Ca ne marche pas comme les DVD classiques avec films, les DVD-ROMS? Qu'est ce que c'est cette histoire de débit? ca se traduirait par plus de temps de chargements tu veux dire? Parce que moi lorsque je passe un dvd ds ma platine, qu'il soit simple ou double couche, je n'ai jamais noté de différences (à part le tt petit saut au milieu bien sûr).
J'y capte plus rien |
| argh pas de HD ? Déjà que FFXII est bien laid sur mon LCD alors GOW  ---------------
Okami : le zelda killer
Could you be the one to finally finish me ?
|
| tyrale a écrit :
argh pas de HD ? Déjà que FFXII est bien laid sur mon LCD alors GOW 
|
C'est quand même bizarres que certains jeux passent très bien (Okami par ex) et d'autres soient si laids (PES) |
| Sirios a écrit :
C'est quand même bizarres que certains jeux passent très bien (Okami par ex) et d'autres soient si laids (PES)
|
Pour Okami, ça doit être dû à la présence du mode LCD je pense mais c'est vrai qu'il passe très bien  ---------------
|
| Il me semble que GoW a un mode LCD aussi. |
| Ils ne pouvaient pas faire plusieurs versions, un peux comme faisait Fifa, en France/Belgique avoir l jeu en Français etc.
|
| Quaz : tu n'as pas perdu ton nez
fujiminogeese a écrit :
Ca ne marche pas comme les DVD classiques avec films, les DVD-ROMS? Qu'est ce que c'est cette histoire de débit? ca se traduirait par plus de temps de chargements tu veux dire?
|
Oui, excepté que pour un jeu comme GTA, qui charge en permanence dès que tu te déplaces, la vitesse de chargement pourrait ne plus être suffisante pour que le jeu soit en mémoire à temps quand tu changes de lieux, et du coup, tu te retrouverais avec une zone d'attente pour laisser le jeu terminer le chargement.
J'y crois assez peu à ces histoires de couches cachées, qui ne respecteraient pas la norme, et quasiment indétectable. D'autant que je n'en ai jamais vu, notamment sur les jeux précités.
fujiminogeese a écrit :
Parce que moi lorsque je passe un dvd ds ma platine, qu'il soit simple ou double couche, je n'ai jamais noté de différences (à part le tt petit saut au milieu bien sûr).
|
Dans un DVD, la vitesse de lecture, même réduite, est suffisante pour lire la vidéo en temps réel. Mais un jeu comme GTA peut avoir besoin de plus de données dans un temps comparable, et il lui faut lire plus vite.
De mémoire, le lecteur DVD de la PS2 est un 4x (à vérifier), c'est-à-dire qu'il lit les données quatre fois plus vite que nécessaire pour de la vidéo. Si le DVD est double couche, ça tombe peut-être à 2-3x, suffisant pour de la vidéo, mais potentiellement gênant pour un jeu.
|
| tyrale a écrit :
argh pas de HD ? Déjà que FFXII est bien laid sur mon LCD alors GOW 
|
ca a peut être a voir avec ton LCD. |
|
Ce que j allais dire. Ma ps2 est sur un bon tube, j ai un bon rendu, je sais très bien que si je la branche sur mon lcd, j aurai une image de merde.
Citation :
1) Il ne faut pas confondre 60hertz et 60 images/sec, si 60hertz, c'est du 30 images/sec (ntsc) || 50hertz/25 images/sec (pal) 2) pour la raison, c'est dû aux fréquences électriques des pays/continents. C'est tout ce que je sais ^^"
|
En 60hz tu peu tout aussi bien avoir du 30 que 60fps
En 50hz tu peu tout aussi bien avoir du 25 que 50fps |
|
c'est connu que certains lcd sont meilleurs que d'autres sur les signaux SD. ceux si sont par contre un poil moins bon sur les signaux HD!
edit= les toshiba par exemple. ---------------
ID PSN: silversun
-----------------------
en attente--> SSFIV/resistance2/killzone2
|
| silversun a écrit :
c'est connu que certains lcd sont meilleurs que d'autres sur les signaux SD. ceux si sont par contre un poil moins bon sur les signaux HD! 
|
?? pas compris.
Tu peu très bien avoir un écran qui va exceller ds les deux domaines mais ça te coutera la peau du Q et celle des couilles en sus |
|
Pour travailler chez micromania , GoWII sort le 27 avril, j'ai eu confirmation de mon DR donc à priori ça devrait le faire...
Sinon pour le débat du rendu sur écran, j'évite le LCD pour la ps2, j'ai conservé ma TV Sony 70cm trinitron écran plat, rien de mieux pour jouer à FFXII ou GoWII. |
|
bah j'ai un ptit sony bravia (20') et les bravia sont réputé pour être de bon LCD quand même donc je sais pas, je pense que je vais ressortir ma vieille tv 30cm pour GOW  ---------------
|
| silversun a écrit :
edit= les toshiba par exemple.
|
Les KDS aussi rendent très bien la SD... (DRC-MF v2.5 inside ) |
| Koren a écrit :
Quaz : tu n'as pas perdu ton nez
Oui, excepté que pour un jeu comme GTA, qui charge en permanence dès que tu te déplaces, la vitesse de chargement pourrait ne plus être suffisante pour que le jeu soit en mémoire à temps quand tu changes de lieux, et du coup, tu te retrouverais avec une zone d'attente pour laisser le jeu terminer le chargement.
J'y crois assez peu à ces histoires de couches cachées, qui ne respecteraient pas la norme, et quasiment indétectable. D'autant que je n'en ai jamais vu, notamment sur les jeux précités.
Dans un DVD, la vitesse de lecture, même réduite, est suffisante pour lire la vidéo en temps réel. Mais un jeu comme GTA peut avoir besoin de plus de données dans un temps comparable, et il lui faut lire plus vite.
De mémoire, le lecteur DVD de la PS2 est un 4x (à vérifier), c'est-à-dire qu'il lit les données quatre fois plus vite que nécessaire pour de la vidéo. Si le DVD est double couche, ça tombe peut-être à 2-3x, suffisant pour de la vidéo, mais potentiellement gênant pour un jeu.
|
OK, merci pour tes explications Koren. J'en ai trouvé une autre des développeurs eux-mêmes que tt le monde devrait aller voir je pense. Lisez surtout bien la fin, ça fait quand même plaisir, au final http://www.pro-g.co.uk/news/17-04-2007-5254.html
|
|
Oui, enfin si tu préfères sacrifier la compatibilité de la rétro pour l'assurance d'avoir du progressif, c'est toi qui voit, mais je préfère l'autre solution  |
| ah non moi je veux y jouer sur PS3 et c'est mon écran qui mettra le signal en progessif. |
| moloko a écrit :
ah non moi je veux y jouer sur PS3 et c'est mon écran qui mettra le signal en progessif.
|
Ton écran fera du désentrelacement, mais le signal ne sera pas nativement progressif, donc ce n'est pas pareil... De toute façon, je suis à côté de la plaque ou la PS3 import propose aussi du progressif ? C'est un argument 480p 60Hz vs 576p 50Hz ? |
| Ben après y'a aussi la qualiét du jeu lui-même, FFXII est déjà très aliasé sur un écran SD, alors que GOW bénéficie d'un anti-aliasing qui le rend beaucoup plus agréable, il en ira de même sur un LCD si on compare els deux jeux. |
Profil : Rédacteur en Chef PF | GOW 2 a un aliasing assez prononce sur certaines cut-scenes utilisant le moteur du jeu. A mon avis la resolution a ete baissee dans ces sequences pour garder un bon frame rate. Ca n'est pas franchement genant mais ca choque par rapport aux phases de jeu ou aux cinematiques en images de synthese. |
| Eric a écrit :
GOW 2 a un aliasing assez prononce sur certaines cut-scenes utilisant le moteur du jeu. A mon avis la resolution a ete baissee dans ces sequences pour garder un bon frame rate. Ca n'est pas franchement genant mais ca choque par rapport aux phases de jeu ou aux cinematiques en images de synthese.
|
bah au lieu de baisser la réso, ça ne serait pas plus simple de juste ne pas activer de FSAA ou un truc du genre ? je dis ça, je n en sais rien je n ai pas regardé la video en question, mais le plsu simple étant de ne pas activer ce qui peu pomper des ressources au lieu de tout de suite retouché la réso. |