| Citation :
On se demandait bien pourquoi à plusieurs reprises, le très attendu jeu de course futuriste WipEout HD ne sortait pas sur le PlayStation Store, et maintenant on le sait. Une source anonyme a confié à nos confrères de CVG que le jeu était bien prêt pour sortir mais n'avait malheureusement pas réussi les tests d'épilepsie. Le jeu est donc soumis à un refaçonnement inévitable, pour réduire tous ces effets de lumière et de vitesse qui peuvent conduire à des comportements convulsifs dangereux chez nous pauvres humains.
Il ne reste plus qu'à attendre quelque chose de plus officiel de la part de Sony, et d'attendre une date de sortie réactualisée.
> Lire la suite : voir les images
|
http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 33924.html |
| Dans le genre excuse bidon, ça serait vraiment TRES fort
Je ne savais même pas que les jeux devaient passer de tels tests, quelqu'un a des infos là-dessus ? Ca me parait assez surprenant... ---------------
A voir absolument !
|
| si c'est ça, ce n'est donc pas un truc qui semble d'emblée "insurmontable" comme ce qu'on nous annonçait avant ?
et si c'est ça, comment les précédents Wipeout ont-ils pu passer ces tests, ou même des Burnout ?
combien de testeurs ont grillé avant de s'apercevoir du souci ?  Message édité par chris_lo le 23-07-2008 à 11:43:16 ---------------
PlayStation 3 Euro - 60GB // PSP 1004 // PS2 SCHP-30004
ID PSN > chris_lo
|
| A ce qu'il parait le choix de couleurs du jeu + les 60 frames par seconde ont causé ce problème d'épilepsie. ---------------
Wasurenai yo hoshi ni negai wo...
|
| en quoi l'epilepsie est un état qui rend " complètement dingue" (sic) ?
ce n'est pas du tout une maladie mentale
---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
|
| Aru a écrit :
A ce qu'il parait le choix de couleurs du jeu + les 60 frames par seconde ont causé ce problème d'épilepsie.
|
Ils vont diviser le frame rate par 2 et c'est réglé  ---------------
A voir absolument !
|
| Salutation à vous.
C't'une blague là?!? Et ils font comment pour définir à quel niveau un jeu peut donner une crise d'épilépsie ou non? Ils font jouer des cobayes?
Et puis de toute façon, c'est écrit dans tous les manuels de jeux qu'il faut faire attention si on est sujet à ce genre de crise. Donc pour moi, la source anonyme, bah, elle peut aller se recoucher!
Dji... ---------------
id PSN: Dji59
Mon petit plaisir à Motorstorm en ligne! Etre derrière quelqu'un et kaxonner comme un malade. Aahhhh.
|
|
ouais 30fps, et tu oublies le noir et blanc... ça va être sympa Wipeout HD en fait  ---------------
ID PSN > chris_lo
|
| Dji a écrit :
Et ils font comment pour définir à quel niveau un jeu peut donner une crise d'épilépsie ou non? Ils font jouer des cobayes?
|
Il y a des méthodes pour mesurer la fréquence et l'importance des 'flashs' lumineux dans un jeu. Je crois savoir que certains éditeurs l'utilisent (dont Ubisoft depuis qu'ils ont eu des soucis, il me semble). Cela dit, il est difficile de se débarasser complètement de ce genre de chose. Il est vrai que les jeux tels que Wipeout sont particulièrement délicats pour ce sujet, sans que l'on puisse forcément y faire grand-chose. Ca m'avait fait sourire aussi de voir que F-Zero X était déconseillé aux cardiaques et aux femmes enceintes.
Je pense que certains éditeurs sont prudents devant les menaces de procès et d'éventuelle législation à venir (il en était question encore récemment, je ne sais pas où ça en est). |
| je sais scroutch, mais quand tu vois un mec épileptique, ses réactions convulsives font que tu le prendras plus ou moins comme étant anormal, pour ne pas dire fou. |
| Mohand a écrit :
je sais scroutch, mais quand tu vois un mec épileptique, ses réactions convulsives font que tu le prendras plus ou moins comme étant anormal, pour ne pas dire fou.
|
Mohand... attention à ne pas tendre le baton pour te faire frapper...
Amicalement, je te conseille soit de rectifier ta news, soit d'éviter ce genre de précision parce qu'ils vont te sauter dessus royalement et ce va se finir comme dans ta news sur LBP.
Ce qui n'est pas trop positif  ---------------
Semper Fidelis
"L'ennemi est bête... Il croit que l'ennemi c'est nous, alors que c'est lui"
Desproges
|
| Si on m'avait dit que les jeux en inferior version étaient meilleurs pour la santé...  ---------------
Le colosse de RROD
[This is trolling]
|
| les "anormaux" ou "fous" ont des réactions convulsives ? ---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
|
|
Scroutch... Je crois que c'est juste une maladresse.
N'en rajoute pas s'il te plait ---------------
Semper Fidelis
Desproges
|
| Agreian a écrit :
Scroutch... Je crois que c'est juste une maladresse.
N'en rajoute pas s'il te plait
|
ok, si tu veux
---------------
|
| Explique lui les choses de manière pédagogique si tu le souhaites, ici ou par MP... mais pas de "montage de sauce"... s'tout  ---------------
Semper Fidelis
Desproges
|
| Sinon, on peut le devenir, épileptique. C'est pas parce que on a jamais eu de crise, que l'on est pas sujet à en faire une.
Agreian : je rejoins scroutch sur ce sujet, les amalgames de ce type sont très facheux et contribue, même si c'est de l'humour, à la désinformation. ---------------
www.ngamexp.com
IDPSN : Tonio_S
|
| Tonio... tu as parfaitement raison...
C'est pourquoi je dis à Scroutch qu'il peut expliquer à Mohand ce qu'il en est exactement... Mais je ne peux pas cautionner la manière dont les choses partent. Qu'on informe, ok... Que çà parte en live, non.
La bar est là pour créer des sujets divers et varié sur lesquels nous pouvons parler de chose comme l'épileptie.
D'ailleurs, je suis moi même suceptible d'avoir ce genre de crise un jour... mais j'ai parfaitement compris que Mohand est plus désinformer que moqueur.
 ---------------
Semper Fidelis
Desproges
|
| |
| ps: le jeu sortira seulement sur PSN? mon disque dur va-t-il morflé? |
| Oula, moi =fatigué .
Mea culpa , merci à tous  |
| Shein a écrit :
ps: le jeu sortira seulement sur PSN? mon disque dur va-t-il morflé?
|
Exclusivement sur le PSN oui.
Le "vrai" Wipeout PS3 sortira sur BR (un jour ) ---------------
|
| Tonio_S a écrit :
Sinon, on peut le devenir, épileptique. C'est pas parce que on a jamais eu de crise, que l'on est pas sujet à en faire une.
|
Ce n'est pas vraiment qu'on devient épiletique... On peut l'être sans le savoir, ou le "devenir" suite à un problème sérieux (tumeur, accident vasculo-cérébral, méningite, etc) occasionne des dommages cérébraux qui font que l'on est ensuite sujet à des crises. Mais à ma connaissance, la crise est "juste" une manifestation d'un dommage cérébral. Elle ne sera jamais provoqué par une quelconque influence extérieure.
(je précise à toute fin utile que dommage cérébral ne signifie aucunement qu'on est diminué en quoi que ce soit, hein, c'est juste que le cerveau a du mal à gérer certains afflux de données massifs, et quand ça arrive (par exemple plein d'informations visuelles à traiter rapidement), ben il panique quelque peu et ne gère plus les choses correctement. Comme un ordinateur perd la main quand un processus déconne) |
| |
| Kazuo Hirai a donc testé Wipeout HD, maintenant on est sûr !  ---------------
ID PSN > chris_lo
|
| Koren a écrit :
Ce n'est pas vraiment qu'on devient épiletique... On peut l'être sans le savoir, ou le "devenir" suite à un problème sérieux (tumeur, accident vasculo-cérébral, méningite, etc) occasionne des dommages cérébraux qui font que l'on est ensuite sujet à des crises. Mais à ma connaissance, la crise est "juste" une manifestation d'un dommage cérébral. Elle ne sera jamais provoqué par une quelconque influence extérieure.
(je précise à toute fin utile que dommage cérébral ne signifie aucunement qu'on est diminué en quoi que ce soit, hein, c'est juste que le cerveau a du mal à gérer certains afflux de données massifs, et quand ça arrive (par exemple plein d'informations visuelles à traiter rapidement), ben il panique quelque peu et ne gère plus les choses correctement. Comme un ordinateur perd la main quand un processus déconne)
|
Je dirais même sans vouloir attirer les foudres de certains que nous sommes tous plus ou moins sujet à l'épilepsie, en fonction de l'état dans lequel on se trouve, il y a des personnes qui ont "des prédisposition plus propices", mais n'importe qui en phase de fatigue et de somnolence peut déclencher une première phase d'épilepsi, sans aller forcemment jusqu'au convulsion.
Concernant les anciens WIPEOUT, je dirais que le dernier sur PS2 donnait largement la dose à cause de ses couleurs flashy et de sa vitesse, dans les dernières classes naturellement, je pense notamment au circuit qui finissait par ralentir la PS2 toujours au même endroit sur une but juste avant un saut...Par ailleurs, ceux qui ont beaucoup joué à ce jeu juste avant de s'endormir se souviennent certainement que parfois on avait l'impression dans les songes que tout défilait à toute vitesse, ce qui en devenait gênant en phase d'endormissement, et c'est arrivé assez souvent avec suffisemment de potes (à vrai dire, tous, soit une bonne vingtaine, tous ceux qui ont passé une soirée WIPEOUT à ma connaissance...) pour que cela ne soit pas un problèmes réservé à certains. C'était aussi le cas des premiers Tetris quand on arrivait à un certain niveau, après on pouvait plus fermer les yeux...
F-Zero sur GC fait partie de ces jeux mais dans une moindre mesure (plus de nuances de couleurs???), même en 60Hz.
Je n'ai pas constaté ce phénomène avec Burnout Paradise, malgrès une dizaine de mordu acharné, qui on envie de rouler après mais qui n'ont pas ce malaise dû aux couleurs flahsy et à la vitesse...
Après je suis pas medecin non plus, mais je pense que ce type de test n'est pas idiot! ---------------
Les paroles s'envolent, les écrits restent, mais les gestes font le mal et le bien
-I'm gonna Rock-
Code Wii : On request (Nintendo inside)
|
| seblaballe a écrit :
Par ailleurs, ceux qui ont beaucoup joué à ce jeu juste avant de s'endormir se souviennent certainement que parfois on avait l'impression dans les songes que tout défilait à toute vitesse
|
Oui, quoique, ça, ça le fait avec pas mal de jeux. SI j'insiste beaucoup sur Tetris, j'ai encore l'impression de voir les birques tomber une fois terminé de jouer. Et je suis tout à fait capable de me demander inconsciemment comment je vais faire un T-spin avec un interrupteur électrique avant de m'aperçevoir que ça n'a aucun sens. C'est un peu comme un quart de seconde de malaise quand tu fais une action parce que le cerveau en est resté dans un mode bien particulier. Et je ne compte plus les jeux de plate-forme où je gardais une impression de scrolling latéral après avoir terminé.
Pour F-Zero GX, il y a moins de problèmes de flash, les décors ont des variations plus progressives et moins brutales. Par contre (et comme le X), tu peux avoir une nette impression de vertige avec certains plongées. |
| Je n'y crois pas une seule seconde ... Tous les WipEout sont flashy et rapide ... surtout que celui-ci tangue moins que les précédents et est en HD ! ---------------
Chuck Norris blah blah... blah
|
| Ca me dérangerait pas qu'il passe en 30fps, vu que Pure était en 30fps et que c'était déjà bien  ---------------
|
|
Pitié non, je trouve ça insupportable avec un jeu du style Wipeout. Je n'imagine même pas ce que ça donnerait en mode zone...
|
| c'est un peu le concept du jeu l'épilepsie aussi et c'est peut-être mieux qu'un mec apprenne qu'il est épileptique dans son canapé plutôt qu'au volant de son scooter, Wipeout pourrait avoir un rôle de dépistage ---------------
Nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous procurer des sensations et des sentiments agréables.
|
| moloko a écrit :
c'est un peu le concept du jeu l'épilepsie aussi et c'est peut-être mieux qu'un mec apprenne qu'il est épileptique dans son canapé plutôt qu'au volant de son scooter, Wipeout pourrait avoir un rôle de dépistage
|
Déjà culte ---------------
Chuck Norris blah blah... blah
|
| Ouais, surtout qu'une crise d'épilepsie peut te tuer.
---------------
Le colosse de RROD
[This is trolling]
|
| Je pense qu'il ne faut pas seulement voir qu'il est très probable qu'il provoque des crises d'épilepsie mais aussi qu'il est peut-être trop flashy et que ça rend le jeu trop "gerbant" à la longue... |
| Tonio_S a écrit :
Sinon, on peut le devenir, épileptique. C'est pas parce que on a jamais eu de crise, que l'on est pas sujet à en faire une.
Agreian : je rejoins scroutch sur ce sujet, les amalgames de ce type sont très facheux et contribue, même si c'est de l'humour, à la désinformation.
|
non on ne peut pas le devenir, soit on l'est, soit on ne l'est pas, c'est pas une maladie qui "s'attrappe"
De plus l'epilepsie convulsive n'est qu'une de ses formes mais il y en a d'autres Message édité par tiberius le 23-07-2008 à 21:48:04 ---------------
EoJ liste de mes cartes
Mes jeux
PSN : TiberiusLive
|
| |
| exhibitionniste ! ---------------
Vous savez ce qu'ils sont en fait, des salopards ! Un enrobage de saloperie qui est fouré à la saloperie.
|
| moloko a écrit :
c'est un peu le concept du jeu l'épilepsie aussi et c'est peut-être mieux qu'un mec apprenne qu'il est épileptique dans son canapé plutôt qu'au volant de son scooter, Wipeout pourrait avoir un rôle de dépistage
|
Pas mal du tout ---------------
ID PSN : MrGuile69
Enfin de retour avec cette fois-ci la console 80 Go !
|
| Koren a écrit :
Oui, quoique, ça, ça le fait avec pas mal de jeux. SI j'insiste beaucoup sur Tetris, j'ai encore l'impression de voir les birques tomber une fois terminé de jouer. Et je suis tout à fait capable de me demander inconsciemment comment je vais faire un T-spin avec un interrupteur électrique avant de m'aperçevoir que ça n'a aucun sens. C'est un peu comme un quart de seconde de malaise quand tu fais une action parce que le cerveau en est resté dans un mode bien particulier. Et je ne compte plus les jeux de plate-forme où je gardais une impression de scrolling latéral après avoir terminé.
Pour F-Zero GX, il y a moins de problèmes de flash, les décors ont des variations plus progressives et moins brutales. Par contre (et comme le X), tu peux avoir une nette impression de vertige avec certains plongées.
|
Tu t'étais fait ce qu'on appelle "Tétriser"! On a tous connu ça, au moment de s'endormir après une longue partie du jeu de fou de Alexei Pazjitnov: ces satanées pièces qui continuent inlassablement de tomber alors qu'on ne demande qu'à tomber, nous, dans les bras de Morphée... Pour WipeOut, même si le retard m'embête, je préfère celà à un jeu qui sortirait dans les temps et déclencherait des crises d'épilepties en masse chez les joueurs, et qui verrait alors les médias français (notamment certaines chaînes, dont on taira le nom...mais dont le chiffre est compris entre 0 et 1 ) fondre sur le phénomène tels des vautours sur leur proie, pour pondre encore toutes sortes d'articles sensationnalistes. Et là, pas d'histoires de guerres de fanboys, tout le monde serait dans le même bateau...
Le plus énervant, ce sont ces journaleux TV improvisés médecins qui n'ont eu de cesse de dire/faire dire pendant les années '90 que les JV font avoir des crises d'épileptie, alors que:
1) ils ne rendent pas un sujet non prédisposé aux crises en sujet prédisposé aux crises, mais permettent juste de révéler une prédisposition à celles-ci,
2) ils ne sont pas les seuls responsables des déclenchement de crises: les boîtes de nuit, ou même le simple fait de conduire à vive allure la nuit, sur l'autoroute par ex., avec le défilement très rapide des lumières (comme les lampadaires sur le bord de la route), et leur alternance avec des zones d'ombre, crée un effet stroboscopique tout à fait propice aux crises d'épileptie,
3) si la prédisposition d'un sujet aux crises d'épileptie doit se faire, il est encore préférable qu'elle se fasse chez lui, en jouant aux JV, entouré de sa famille, qui pourront le cas échéant lui venir en aide et appeller les urgences, plutôt que tout seul dans sa voiture, en conduisant la nuit à 150 km/h, auquel cas, c'est bien sûr la mort assurée.
---------------
"C'mon, young boy!" "What makes the Japanese believe it's less violent, or better, to kill someone in turn-based action rather than in real time?" ID PSN: fujimi_no_geese sur: Warhawk, GTA IV, Motorstorm, MK II, Calling all cars, TEOJ
|
| je pense que tu peux étendre à 2 3 4 5 et 6 pour les chaînes qui raccolent sur le jeu vidéo  ---------------
ID PSN > chris_lo
|