| Citation :
L'institut Media Create vient de publier les chiffres concernant les ventes de consoles au Japon durant la semaine du 31 mars au 6 avril. Pour la deuxième semaine consécutive, la PSP décroche une belle première place avec un nombre de machines écoulées deux fois supérieur à celui de sa plus proche poursuivante, la DS Lite. Une performance due aux belles performances de Monster Hunter Portable 2nd G et de Star Ocean Second Evolution, respectivement 1er et 3ème des charts software. En troisième position, la Wii connaît un léger recul tandis que la PS3 stagne autour des 11.000 unités hebdomadaires, juste devant sa grande soeur PS2. Terminons avec la Xbox 360 qui, comme à son habitude, se voit boudée par le public japonais et ferme donc la marche.
Position - Console - Ventes de la semaine (Progression) / Ventes totales
1 - PSP - 120,964 (-6.9%) / 8,831,290
2 - Nintendo DS Lite - 55,190 (-6.3%) / 22,320,916
3 - Wii - 44,618 (-8.5%) / 5,716,221
4 - PlayStation 3 - 11,303 (+0.9%) / 1,999,569
5 - PlayStation 2 - 10,423 (+1.2%) / 21,023,345
6 - Xbox 360 - 1,452 (-6.1%) / 558,626
|
http://www.playfrance.com/news-ps3 [...] 34936.html |
| Les deux Playstation de salon sont les deux seules consoles à connaître une légère hausse. Etrange ---------------
ID PSN : matsk86
En cours : MGS4 (@Online), UT3
Soon : Little Big Planet, Resistance 2...
|
| au total la ps2 a 10x plus de consoles que la ps3... donc vu que cela fait 1,5 an que la ps3 est sortie au japon, il faudra encore 15 années pour arriver aux mêmes chiffres ---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
|
| scroutch a écrit :
au total la ps2 a 10x plus de consoles que la ps3... donc vu que cela fait 1,5 an que la ps3 est sortie au japon, il faudra encore 15 années pour arriver aux mêmes chiffres
|
Oui c'est bien connu qu'une console se vend au même rythme pendant toute sa durée de vie Parle moi du temps nécéssaire à la 360 pour rattraper la PS2 au Japon ---------------
ID PSN : matsk86
En cours : MGS4 (@Online), UT3
Soon : Little Big Planet, Resistance 2...
|
| Mat- a écrit :
Oui c'est bien connu qu'une console se vend au même rythme pendant toute sa durée de vie
|
'tain, j'ai de nouveau l'impression que mes smileys ne passent plus
---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
|
| |
|
Quitte à faire des pronostics tirés par les cheveux...
A ce rythme-là, elle va atteindre le chiffre actuel de PS2 en 2041, à peu près au moment de la sortie de la PS9.
Elle va rejoindre la PS2 en 2430. A cette date, elles en seront toutes les deux à 240 millions d'unités. La Wii approchera du milliard de consoles vendues. la PSP de trois milliards. |
| Tout ça rien qu'au Japon o_o
En fait les japonais sont plus nombreux que les chinois !
Message édité par Tsukaniki le 11-04-2008 à 12:48:40
|
| Oui en ne prenant pas en compte les fluctuations que peut subir le marché (j'ai pas verifié tes calculs je te fais confiance Koren ) et comme on l'a vu il s'en faut de peut pour que du jour au lendemain les tendances s'inversent completement (PS3 qui passe devant le Box au US et en Europe, PSP qui prend la tête au Japon...) et l'avenir nous reserve probablement d'autres surprises de taille.
Donc fonder des hypothéses pour l'avenir par rapport aux données de ventes actuelles n'a strictement aucun interet, à moins que le marché ne stagne durant plusieurs années ce qui n'est quasiment jamais le cas. |
| En même temps, c'était pour rire, à la vu des chiffres PS3, il vaut mieux rire que pleurer ^^' |
| Tsukaniki a écrit :
En même temps, c'était pour rire, à la vu des chiffres PS3, il vaut mieux rire que pleurer ^^'
|
oui ceux de la 360 aussi...
Certe vous allez me dire que c'est au Japon, mais bon 1,500 consoles C'est inquitant Par contre là PSP... ---------------
ID PSN : beluy
Jeux PS3: COD4, PES08, GT5P, GTA...
|
| beluy a écrit :
oui ceux de la 360 aussi...
Certe vous allez me dire que c'est au Japon, mais bon 1,500 consoles C'est inquitant
|
Rien d'inquiétant, ce sont les ventes habituelles de la 360, là bas... faut s'y faire, elle ne se vend pas, c'est mort et puis voilà. |
| Ben ouais Sony avait le leadership à la gen précédente au Japon, alors forcement que leur console next-gen se vende 10k unités/semaines ça fait jaser, par contre que la Box se vende à peine à 1k unité/semaine la tout le monde s'en contrefout (en fait les gars qui la raménent toute les semaines pour "déplorer" les faibles ventes de PS3 c'est surtout de bons rageux qui interieurement se réjouissent du fait que Nintendo ait repris son leadership "historique" lui revenant de droit )
Et puis surtout etrangement personne ne se dit que le marché jap ça fait longtemps que ce n'est plus le centre névralgique en terme de volume de ventes, ça explique pourquoi malgrés tout MS et Sony n'ont pas mis la clé sous la porte et finalement reussissent à réaliser des bénéfs malgrés des ventes plutot faiblardes au Japon... Bref de toute maniére j'en reviens toujours à mon idée selon laquelle publier les charts c'est bien mais laisser des pages de commentaires derriére c'est mal. |
| Loan a écrit :
Et puis surtout etrangement personne ne se dit que le marché jap ça fait longtemps que ce n'est plus le centre névralgique en terme de volume de ventes
|
Plein de monde le dit, et ce toutes les semaines. Cela dit, même si ce n'est pas névralgique, chaque distributeur a ses priorités, et en fonction des distributeurs qui t'intéresse, le marché, même minoritaire, peut avoir de l'importance. |
| Le marché japonais est effectiveemnt bien différent de celui des US/Europe, il ne faut pas oublier non plus que le faite que les 3 consoles les plus vendues sont bizzarement les plus facilement crackable et ou la diffusion de jeux pirate s'est banalisé !
Il suffit d'y voir qu'avec 2 millions de consoles vendues, la PS3 vend certains jeux à presque 1 millions d'exemplaires tandis que les consoles vendues à 5,8 millions n'ont presque aucun hit qui franchit la barre du million ?
Le même phénoméne existe en Europe ou au US... ---------------
" Si la grâce avais un nom, elle porterais le mien "
|
| chupachups77 a écrit :
Il suffit d'y voir qu'avec 2 millions de consoles vendues, la PS3 vend certains jeux à presque 1 millions d'exemplaires tandis que les consoles vendues à 5,8 millions n'ont presque aucun hit qui franchit la barre du million ?
|
Euh... comment dire... Non ? La DS a une quantité absolument énorme de jeux qui ont franchi le million (je crois près d'une trentaine, non ?), la Wii a également des ventes de jeux meilleures au Japon que la PS3 (elle a 13* jeux dans les 100 meilleures ventes 2007, contre 4 pour la PS3... et quand Wii Sports est la meilleure vente 2007 avec près de 2 millions, la meilleure vente PS3 est Minna no Golf en 38ème place avec cinq fois moins de ventes).
C'est vrai que la PSP a quelque peu une réputation de souffrir de ventes de jeux faibles, c'est peut-être le piratage, c'est peut-être aussi simplement parce que les fonctions vidéo, son, TV et GPS sont très populaires et que les gens ne voient pas tous la PSP comme une console de jeux vidéos.
* Techniquement 14, mais je ne compte pas Wii Play |
| Koren a écrit :
Euh... comment dire... Non ? La DS a une quantité absolument énorme de jeux qui ont franchi le million (je crois près d'une trentaine, non ?), la Wii a également des ventes de jeux meilleures au Japon que la PS3 (elle a 13* jeux dans les 100 meilleures ventes 2007, contre 4 pour la PS3... et quand Wii Sports est la meilleure vente 2007 avec près de 2 millions, la meilleure vente PS3 est Minna no Golf en 38ème place avec cinq fois moins de ventes). C'est vrai que la PSP a quelque peu une réputation de souffrir de ventes de jeux faibles, c'est peut-être le piratage, c'est peut-être aussi simplement parce que les fonctions vidéo, son, TV et GPS sont très populaires et que les gens ne voient pas tous la PSP comme une console de jeux vidéos. * Techniquement 14, mais je ne compte pas Wii Play
|
Je trouve que le volume de ventes de jeux DS a bien baissé depuis 1 an/1 an et demi au Japon et aux usa (en Europe pas de données). Et cela malgré une base installée qui grimpe à une vitesse folle. Ça semble correspondre à l'explosion de la diffusion de cartes R4 et autres M3. Quant à la psp c'est s'équivalent portable de la dreamcast: pas de puce ni d'investissement matériel à faire pour pouvoir pirater. Il en résulte un ratio jeux/ consoles inédit. Edit: sur DS seulement 3 millions sellers sortis en 2007 contre 10 en 2006 (dont 3 multi millions sellers).
Message édité par kakaouette le 11-04-2008 à 17:52:24
|
| Vivement que MGS sorte pour remonter tout ça! ---------------
"Toujours rester digne; même dans la défaite!" ID PS3: Gat_69
|
|
et le home, wipeout, little big planet, KZ2..etc etc ---------------
ID PSN : beluy
Jeux PS3: COD4, PES08, GT5P, GTA...
|
| |
| LE Japon, c'est perdu pour la ps3
y a que FFXIII qui pourrait relancer la console, mais j'en doute ---------------
hot : stranglehold, DMC4, odin sphere, persona 3, bloom blox, monkey ball wii
en commande : No more Heroes, Table Tennis
|
| elle décolle toujours pas la ps3 au japon je me demande ce que va donner le lancement de MGS4 ---------------
ID PSN : damonx21
http://www.damonx.com/
|
| wazoo a écrit :
LE Japon, c'est perdu pour la ps3
y a que FFXIII qui pourrait relancer la console, mais j'en doute
|
Attends la version slim.. ca se vendra tout seul ---------------
haba haba
|
|
Si elle ne se vend pas, tu n auras même pas de version "slim" |
| La PSP ne se vendait pas bcp non plus avant la version S&L ---------------
haba haba
|
| Un petit GPS sur la PS3 et c'est parti mon kiki  ---------------
PSN : Jyuuza
"Soy negro cimarron"
|
| Je crois que beaucoup sous estiment l'importance du marché jap...
Certes, c'est pas là bas qu'il y a le plus de ventes, mais c'est un marché qui produit énormément de jeux qui marchent partout dans le monde !
Sans jeux des studios japonais, je pense que beaucoup de consoles perdraient leur "pouvoir attractif" (pas moyen de trouver un autre mot ).
Ce qui veut dire que moins une console marche, moins il y a de jeux jap qui sont sensés sortir dessus (même si la 360 accueille pas mal de jeux japs paradoxalement, ça reste des jeux de "niche"©Koren et non des jeux attendus mondialement).
M'enfin, pour le moment on n'en sent pas de grosses conséquence, pourvu que ça dure... |
| MS laisse sa 360 sur la marché jap pour faire joli ? quoi que Sony laisse trainer sa ps3 juste pour FF13, après ça si ca décolle pas... bonjour les dégâts ? ---------------
GT : Afro D Luffy
ID PSN : Roronoa95
|
|
Elle faisait un petit 30/40 000 par semaine. |
| Exactement, si au moins la PS3 faisait (enfin ce fut un petit temps mais pas assez) le meme score chaque semaine... mais là
Citation :
Si elle ne se vend pas, tu n auras même pas de version "slim"
|
Il me semble que Nintendo n'a pas attendu enormement de temps pour sortir une DS Lite, 9, 10, 12mois après la DS "normal"? Message édité par sfc-tsubasa le 12-04-2008 à 03:31:35 ---------------
http://www.ps3tags.com/index.php?p [...] fc-tsubasa
Ouvert www.v-games.fr
GTA4 clan Thugs Life
|
| Loan a écrit :
Et puis surtout etrangement personne ne se dit que le marché jap ça fait longtemps que ce n'est plus le centre névralgique en terme de volume de ventes...
|
C'est une phrase qui revient souvent ici, mais seulement depuis que la PS3 est sortie...
|
| douille a écrit :
C'est une phrase qui revient souvent ici, mais seulement depuis que la PS3 est sortie...
|
Si je me souviens bien...
PS2 Japon : 25 M
PS2 Euro : 40 M
PS2 US : 45 M
Avec ou sans la PS3, le Japon est depuis longtemps loin derrière les autres marchés en terme de VOLUME DE VENTE... En revanche, depuis l'arrivée des vraies consoles nouvelle génération, il faut reconnaître que la plupart des studios Japonais semblent avoir de très gros soucis de développement et se révèlent totalement incapables de les exploiter correctement. Ca tombe bien, les Japonais étant de vrais suiveurs de modes débiles, le jeu flash est en plein boum ! Finalement ça les arrange... ---------------
"In a world without walls or fences, what need do we have of windows or gates ?"
Il y a un léopard dans mon Mac !...
|
| Les equipes japonaises ont de gros problèmes d'organisation, ce qui est fatal pour gérer les projets actuels. Ensuite, l'idée de partager la technologie y compris à l'interieur d'un même éditeur n'est pas encore entré dans les moeurs. ---------------
|
| Darsh a écrit :
Si je me souviens bien...
PS2 Japon : 25 M
PS2 Euro : 40 M
PS2 US : 45 M
Avec ou sans la PS3, le Japon est depuis longtemps loin derrière les autres marchés en terme de VOLUME DE VENTE... En revanche, depuis l'arrivée des vraies consoles nouvelle génération, il faut reconnaître que la plupart des studios Japonais semblent avoir de très gros soucis de développement et se révèlent totalement incapables de les exploiter correctement. Ca tombe bien, les Japonais étant de vrais suiveurs de modes débiles, le jeu flash est en plein boum ! Finalement ça les arrange...
|
C'est bien joli ces chiffres mais quand tu les compares par rapport au nombre d'habitants le Japon est bien devant.
---------------
Gamertag XBL : TetSuoDark
Wii : 6737 7602 9237 6134
|
| Tetsuo a écrit :
C'est bien joli ces chiffres mais quand tu les compares par rapport au nombre d'habitants le Japon est bien devant.
|
dans ce cas, la nouvelle zelande est le 1er marché au monde. ---------------
|
| Bah déjà, pour moi l'Europe c'est pas un mais plusieurs marchés, les pays sont biens différents, et même les Etats Unis c'est un immense territoire avec des taxes différentes selon les Etats. ---------------
Gamertag XBL : TetSuoDark
Wii : 6737 7602 9237 6134
|
| Le prochain Dragon Quest de salon sortira (2010? 2012?) sur la console définitivement leader du marché japonais , y a plus qu'à attendre l'annonce ( sur Wii? ) ---------------
Nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous procurer des sensations et des sentiments agréables.
|
| moloko a écrit :
Le prochain Dragon Quest de salon sortira (2010? 2012?) sur la console définitivement leader du marché japonais , y a plus qu'à attendre l'annonce ( sur Wii? )
|
Dragon Quest IX est en développement sur DS...  Vu le rythme de développement, DQX ne devrait pas voir le jour sur une des consoles actuelle... Message édité par Darsh le 12-04-2008 à 12:00:31 ---------------
"In a world without walls or fences, what need do we have of windows or gates ?"
Il y a un léopard dans mon Mac !...
|
| Darsh a écrit :
Avec ou sans la PS3, le Japon est depuis longtemps loin derrière les autres marchés en terme de VOLUME DE VENTE...
|
Mais c'est pas le genre de phrase qu'on entendait ici, dans le temps... |
| douille a écrit :
Mais c'est pas le genre de phrase qu'on entendait ici, dans le temps...
|
oui, mais paradoxalement, dans le temps, le Japon n'était pas derrière en volume de ventes La verité, c'est que l"europe n'arrete pas de grossir et qu'entre la ps1 et la ps2, le marché japonais a été divisé par 2.
Le fait que Sony et Nintendo dominent ou pas ce marché est secondaire. ---------------
|