| Citation :
Little Big Planet, l'un des jeux les plus attendus par la rédaction de PlayFrance et de nombreux joueurs, était bien entendu présent dans les allées du Tokyo Games Show. En plus d'un nouveau trailer, les développeurs avaient fait le déplacement et proposaient de nombreuses démonstrations de leur bébé aux journalistes présents. Le site GamesTrailers nous livre ainsi une série de 3 vidéos expliquant quelques unes des possibilités du titre. Une occasion idéale pour vous proposer un petit récapitulatif des différentes informations connues sur le gameplay et l'interface du jeu.
[b][b]Create / Share / Play[/b]
[/b]Rappelons tout d'abord le concept de Little Big Planet qui peut se résumer avec ces 3 mots. Le titre de Media Molecule vous permet, en effet, de créer de toute pièce votre niveau, de le partager sur le réseau et bien entendu de jouer. Signalons à ce sujet que les parties en ligne peuvent accueillir jusqu'à 8 joueurs et que 4 participants peuvent utiliser une même console au maximum.
[b][b]La création et la personnalisation[/b]
[/b]Little Big Planet propose, à l'heure actuelle, trois tailles de level différentes : petite, moyenne et grande. La taille maximale offre une surface de jeu de 100m*100m. Pour faciliter la création et l'édition des niveaux, les concepteurs du jeu ont mis au point un système de menus accessibles à tout moment sans interrompre la partie.
Le menu principal se compose de 4 rubriques possédant, pour certaines, quelques sous-menus. Voici l'arborescence actuelle du jeu :
- Sélectionner un objet : Pour le déplacer, le modifier, le faire pivoter, ?
- Menu de construction (chaque sous partie propose un classement par thème)
- Les « Shapes » qui contiennent toutes les formes d'objets primaires : rond, carré, triangle et ce, dans différents types de matières. Avec ces formes, vous pouvez créer toutes sortes d'objets et de mécanismes.
- Les « Objects » qui contiennent un catalogue d'objets divers que vous pouvez placer dans vos niveaux (Thèmes : Architectures, Décorations, ...).
- Les « Stickers » qui contiennent un grand nombre de textures à appliquer sur les objets pour les décorer (Thèmes : Animaux, ...). Il devrait être possible d'importer ses propres photos.
- Les « Background » qui contiennent une série d'environnements différents.
- Les « Links » qui sont particulièrement utiles pour assembler deux objets ensemble et créer des mécanismes. Dans cette catégorie, on trouve pour le moment 3 éléments : un axe de rotation manuel et deux autres mécaniques (un dans chaque sens). Vous pouvez par exemple créer un véhicule qui roulera de manière automatique ou non.
- Les « Décorations » dans lesquelles vous trouvez de nombreux objets 3D servant à la décoration de l'environnement. Signalons que les Stickers sont, eux, de simples textures (Thèmes : Animaux, Architectures, ...).
- Les « Gameplay Kits » qui sont fort utiles pour apporter à vos créations des objectifs et autres éléments destinés au gameplay. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple des drapeaux (pour indiquer le début et la fin du niveau vraisemblablement) ou encore des bonus (sous forme de sphères) que les joueurs doivent ramasser pour gagner des points.
- Menu du personnage
- Choisir la matière du personnage.
- Personnaliser la tête du personnage (moustache, lunette, ?).
- Sélectionner une tenue (chapeau, déguisement, ?).
- Inconnu
Remarque : Pour chaque section, il est possible de trier les éléments selon différents critères : Du plus récent au plus ancien, par catégorie (thème), par préférence (selon le nombre d'utilisation), ...
Signalons enfin que l'espace de jeu est divisé en 3 niveaux de profondeur sur lesquels vous pouvez déplacer votre personnage et placer des objets. Ce système facilite grandement le gameplay du jeu mais aussi la fabrication des niveaux puisque vous n'avez pas besoin de vous creuser la tête pour placer précisément en profondeur un objet. Il vous suffit juste de choisir le plan sur lequel vous souhaitez le placer : premier plan, deuxième plan ou troisième plan. Ce principe est valable pour le choix de l'épaisseur de l'objet : sur 1 plan, sur 2 plan ou sur les 3 plans. Dans ce dernier cas, l'objet occupe toute la profondeur du niveau.
[b][b]Partager votre oeuvre[/b]
[/b]Une fois votre niveau créé, vous pouvez le mettre en ligne afin de le partager avec tous les autres joueurs. Ces derniers peuvent alors jouer dessus et mettre des commentaires. Si votre niveau propose des objectifs (points, chrono, ?), un classement en ligne est créé pour votre niveau. Dés lors, on imagine facilement que des compétitions pourront être organisées sur certains niveaux.
[b][b]Jouer ![/b]
[/b]Signalons tout d'abord que les étapes de création et de partage ne sont absolument pas obligatoires. Vous pouvez simplement jouer sur les niveaux préexistants (crées par les développeurs) et sur ceux réalisés par les autres joueurs. Bien entendu, plus les joueurs participeront à la création, plus le jeu sera riche, intéressant et varié.
Même si le fonctionnement exact du gameplay n'est pas encore connu, nous connaissons la plupart des possibilités et mouvements qui sont réalisables dans le jeu. Dans LBP, vous dirigez donc une sorte de poupée de chiffon et devez parcourir les niveaux comme vous le feriez avec un jeu de plateforme en 2D, c'est-à-dire latéralement. Comme nous l'avons dis plus tôt, le titre propose également 3 niveaux de profondeur sur lesquels vous pouvez vous déplacer. Votre personnage peut aussi sauter et surtout s'accrocher à un objet pour le tirer ou encore le faire tourner pour activer certains mécanismes. Vous pouvez également agripper un autre joueur pour l'aider à passer un obstacle par exemple. L'aspect coopératif est d'ailleurs très important dans Little Big Planet. Comme l'ont montré de nombreuses vidéos, les joueurs doivent jouer en équipe pour progresser efficacement dans les niveaux et résoudre les différents puzzles. La partie 1 de la vidéo de démonstration en est d'ailleurs un parfait exemple. Si le gameplay peut paraitre simpliste, les possibilités offertes sont, elles, énormes. Il serait d'ailleurs impossible de toutes les énumérer, la seule limite étant celle des joueurs et de leur imagination !
[b][b]Un moteur physique très poussé[/b]
[/b]C'est certainement ce point qui différencie LBP de beaucoup d'autres jeux et qui offre au titre des possibilités de gameplay quasiment illimitées. Chacun de vos mouvements a donc un impact sur l'environnement et chaque élément possède des propriétés physiques basées sur sa forme, son poids et son centre de gravité. Le moteur est si poussé que même le choix de la matière d'un objet a un impact sur sa physique. Dés lors, les possibilités de mécanismes et les situations de jeu qui peuvent être créées sont sans limite.
Little Big Planet est attendu pour le début de l'année 2008 sur PlayStation 3. Voilà un jeu que nous attendons avec une grande impatience !
Trailer Little Big Planet TGS 2007 (HD 720p)
Démonstration jouable - Partie 1 (HD 720p)
Démonstration jouable - Partie 2 (HD 720p)
[url=http://download.gametrailers.com/gt_vault/t_littlebigplanet_tgs2k7_dev_wt_pt3_gt_h264.wmv]Démonstration jouable - Partie 3 (HD 720p)
[/url]
Un grand merci à Upsilandre pour ses observations.
> Lire la suite : voir les images
|
http://www.playfrance.com/news-tgs [...] 77029.html |
| Si j'achète la ps3 c'est pour ce jeu... comment il me donne envie. |
| Citation :
Même si le fonctionnement exact du gameplay n'est pas encore connu
|
Croix pour sauter, L1 pour aggriper un objet, Cercle pour utiliser les objets que l'on trouve... si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué
Pour autant que je me souvienne, c'était essentiellement le même niveau que lors de la présentation
(et il y avait des quiches aux commandes, alors ça prenait des heures ) |
| S'il coûte +/- 10€ (mais je pense qu'il va coûter autant que Warhawk...) je le prends direct, c'est plutôt sympa à voir et sûrement à jouer . ---------------
Pseudo sur PSN: Davcio Gamercard
Pseudo sur 360: Davciopl Gamertag
|
| Ouais après pas sûr que le reste soit utile au gameplay (bouger la tête, les bras, jambes... de manière indépendante). |
| darkshadow a écrit :
Ouais après pas sûr que le reste soit utile au gameplay (bouger la tête, les bras, jambes... de manière indépendante).
|
D'après ce que j'ai compris, non, ça ne sert à rien (mais on n'a peut-être pas tout vu du jeu, les expressions servaient dans Peach DS et dans d'autres jeux qui ne me reviennent pas de suite par exemple). C'est la croix pour changer d'expression, et L2+les sticks pour bouger les bras. D'après ce que j'ai compris, pour aggriper quelque chose devant soi, pas besoin de gérer le coup des bras. |
| C'est pas plus mal ça aurait sûrement compliqué le gameplay sans raison. Mais bon du coup ça laisserait le reste des mouvements en tant que gadget. |
| Tu sais comment on passe d'une prodonfeur à l'autre par hasard ? ---------------
[PF-XF] Eric dit :
viens sous mon bureau 
|
| Steven a écrit :
Tu sais comment on passe d'une prodonfeur à l'autre par hasard ?
|
Ah, je n'ai pas pensé à demander... Ce n'est pas haut/bas sur le stick, tu penses ?
J'étais tenté de faire la queue pour essayer moi-même (il n'y avait pas grand-monde) mais j'ai préféré fureter un peu ailleurs, de toute façon je m'y essaierai bientôt Si le niveau avait au moins été original... |
| Ca se fait peut être automatiquement, comme on voit sur certaines vidéo que le perso se galère un peu pour la transition de profondeur. |
| Entièrement d'accord  Sinon, me tarde vraiment de l'essayer celui là. J'espérais encore pour une sortie avant noël... tant pis. Qu'ils le peaufinent bien pour ne pas décevoir  ---------------
PSN : Almamida
|
| J'ai eu un bug de clavier mais j'ai édité Mais en fait non on voit a la fin de la vidéo le mec quii avance et recule dans les plans donc ça doit pas se faire automatique. |
| il va fer mal ce jeu j'espere kil sera jouable o MGS |
| Sora a écrit :
S'il coûte +/- 10€ (mais je pense qu'il va coûter autant que Warhawk...) je le prends direct, c'est plutôt sympa à voir et sûrement à jouer .
|
Jcrois qu'il coutera autant qu'un jeu classique c.a.d. 60 euros vu que c'est distribué par sony. Et il en vaut largement le prix! ---------------
haba haba
|
| Champi Puant a écrit :
Jcrois qu'il coutera autant qu'un jeu classique c.a.d. 60 euros vu que c'est distribué par sony. Et il en vaut largement le prix!
|
---------------
[PF-XF] Eric dit :
viens sous mon bureau 
|
| Si une version PSN sort, elle a quand même intérêt d'etre moins chère qu'un jeu Sony à 60€  ---------------
PSN : Almamida
|
| almamida a écrit :
Si une version PSN sort, elle a quand même intérêt d'etre moins chère qu'un jeu Sony à 60€ 
|
C'est pas un jeu PSN à la base? ---------------
|
|
Il ne me semble pas. Il y a eu confusion à un moment je crois.
Une démo est censée sortir cet automne sur le PSS, mais le jeu est bien prévu sur BluRay (je ne sais pas si c'est "exclusivement sur bluray" par contre).
Entendu dans une video d'interview : les créateurs parlaient de bourrer autant que possible le Blu Ray avec des niveaux, des skins, etc.... ---------------
ID PSN : Steev-veetS
En ce moment : Patapon - Buzz PS3 - Disgaea 3 US
|
| Il sortira en beta sur le store mais en Bluray a la sortie finale normalement ( a moins qu'ils sortent sur store + bluray) ---------------
haba haba
|
| S'ils ont vraiment l'intention (et la possibilité surtout) de remplir le BR tant que possible, alors ce sera certainement pas sur le store, ou avec une version allégée je pense. |
| Oui voila a mon avis le bluray sera remplis de stage pour les gens n'ayant pas le online.. et la version PSstore sera a mon avis pratiquement vide en stage vu qu'ils seront téléchargeable ---------------
haba haba
|
| Champi Puant a écrit :
Jcrois qu'il coutera autant qu'un jeu classique c.a.d. 60 euros vu que c'est distribué par sony. Et il en vaut largement le prix!
|
En Blu-ray? Sur PSN je table sur 30€ maximum, mais en blu-ray oui sans dout, je verrais 45€ moi. Mais bon comme tu dis ça vaut largement le prix meme à 60€, ça ne sera pas du vol. Quand je pense à Tekken dark 10€, et la 30€ je crois pour la meme version mais avec le online en plus... ---------------
http://www.ps3tags.com/index.php?p [...] fc-tsubasa
Ouvert www.v-games.fr
GTA4 clan Thugs Life
|
| Champi Puant a écrit :
Oui voila a mon avis le bluray sera remplis de stage pour les gens n'ayant pas le online.. et la version PSstore sera a mon avis pratiquement vide en stage vu qu'ils seront téléchargeable
|
L'idée c'est surtout "créer votre monde" donc un gros éditeur... moi la version PSN me suffit. ---------------
|
| Je pense qu'ils voulaient surtout dire blinder le BR avec des objets supplémentaires, pas forcèment avec des tas de niveaux mais avant tout avec du contenu. Enfin je l'avais compris comme ça.
Sinon toujours pas d'eau... on passe comment les réclamations ? |
| vraimant BiG jeu !!! l'un des titres que j'attends le plus sur playstation3!
Original,beau et fun !
Vivement sa sortie !!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| Mouais, j'adore positivement le style, la réalisation, pas mal d'idées... mais autant je l'attends avec impatience, autant je me méfie. Il y a des points délicats : les niveaux qu'on n'a pas encore vu, les ennemis dont on nous dit qu'ils existent mais qu'on ne voit jamas, la viabilité de leur système de notation et surtout, si les joueurs sont de niveaux différents, les plus adroits passent leur temps à poireauter... |
| Je ne savais même pas qu'il devait y'avoir des ennemis Pour ce qui est des joueurs de niveaux différents, ça dépendra certainement aussi en partie de la façon dont est fait le niveau. S'il y'a forcèment besoin d'interractions, les persos devraient se retrouver toujours dans le même coin. Le problème est le même dans un deathmatch par équipe par exemple ou tu peux te retrouver handicapé par un joueur moins bon.
Je pense que c'est un problème assez général aux jeux online. |
|
Ben ça peut être une rumeur récurrente, mais je crois que c'est officiel. A vérifier.
darkshadow a écrit :
Pour ce qui est des joueurs de niveaux différents, ça dépendra certainement aussi en partie de la façon dont est fait le niveau. S'il y'a forcèment besoin d'interractions, les persos devraient se retrouver toujours dans le même coin. Le problème est le même dans un deathmatch par équipe par exemple ou tu peux te retrouver handicapé par un joueur moins bon.
Je pense que c'est un problème assez général aux jeux online.
|
Oui, sauf que, si je ne m'abuse, la caméra est bloquée de façon à ce que les quatres personnages restent groupés. Donc ce n'est même pas que tu puisses aller te ballader un peu plus loin si certains traînent mais peuvent passer tout seuls. Tu poireautes. Ou alors j'ai manqué un (gros) truc. Et ça, c'est assez inhabituel pour les jeux online. Et le hic, c'est qu'on ne sait même pas si le jeu est jouable en solo... |
| Ben la caméra dézoome il me semble quand les persos sont éloignés. Donc tout dépendra de la surface qui peut être affiché en fait. |
| même à 60€ je le prends direct ! ca a l'air vraiemnt fun et pour des soirées entre potes il y a moyen de bien délirer !!!! ---------------
Id PSN : PetitPepito
|
| Koren a écrit :
Ben ça peut être une rumeur récurrente, mais je crois que c'est officiel. A vérifier.
Oui, sauf que, si je ne m'abuse, la caméra est bloquée de façon à ce que les quatres personnages restent groupés. Donc ce n'est même pas que tu puisses aller te ballader un peu plus loin si certains traînent mais peuvent passer tout seuls. Tu poireautes. Ou alors j'ai manqué un (gros) truc. Et ça, c'est assez inhabituel pour les jeux online. Et le hic, c'est qu'on ne sait même pas si le jeu est jouable en solo...
|
je suppose que plutôt que de poireauter tu pourras essayer d'aider tes collègues qui galèrent à avancer, 'fin c'est l'impression que j'ai eu en voyant les vidéos de gameplay
---------------
Ex the_one
|
| Koren a écrit :
Et le hic, c'est qu'on ne sait même pas si le jeu est jouable en solo...
|
Ben biensur que si d'ailleurs le stage qu'on voit tout l'temps serais parfaitement possible en solo, certains passages (comme celui du jet pack) prendrait un peu + de temps mais y'a moyen. D'ailleurs il n'a jamais été dis que le jeu n'irais pas en solo
---------------
haba haba
|
| |
| Champi Puant a écrit :
Ben biensur que si d'ailleurs le stage qu'on voit tout l'temps serais parfaitement possible en solo, certains passages (comme celui du jet pack) prendrait un peu + de temps mais y'a moyen. D'ailleurs il n'a jamais été dis que le jeu n'irais pas en solo
|
Il a été dit que les niveaux auraient un indicateur du nombre minimum de joueurs pour le finir. Et un niveau concu pour un joueur et un niveau concu pour quatre ne sont pas similaires. Ils ont l'air de mettre l'accent sur le multi, difficile de savoir ce que ca va donner en solo pour l'instant. |
|
putain j'l'avais jamais vu celui-là, il est soupère
|
| Koren a écrit :
Il a été dit que les niveaux auraient un indicateur du nombre minimum de joueurs pour le finir. Et un niveau concu pour un joueur et un niveau concu pour quatre ne sont pas similaires. Ils ont l'air de mettre l'accent sur le multi, difficile de savoir ce que ca va donner en solo pour l'instant.
|
Ah ok désolé mais bon, la plupart seront qd meme jouable 1 joueur je crois vu que la plupart des joueur créeront un level qu'ils veulent finir eux meme aussi... et ils n'ont pas tjs un pote a leur coté. ---------------
haba haba
|
| de toutes façons c'est clairement un jeu multi-joueur....donc à quoi bon se poser la question du jeu solo (qui n'aura de toute évidence qu'un intérêt très limité) ---------------
Ex the_one
|
| énorme le niveau avec le dragon , avec de l'imagination on pourra se faire quelques niveaux bien délire/tordu, j'espére qu'on pourra importer facilement ses images pour faire des textures et pas seulement pour changer le fond. ---------------
Nous n'avons rien à faire dans ce monde qu'à nous procurer des sensations et des sentiments agréables.
|
| Gui. a écrit :
de toutes façons c'est clairement un jeu multi-joueur....donc à quoi bon se poser la question du jeu solo (qui n'aura de toute évidence qu'un intérêt très limité)
|
Parce que je ne suis pas certain qu'il marchera en multi. Je ne suis même pas certain qu'il marchera du tout, en fait. Je le trouve absolument génial artistiquement parlant, et d'un point de vue créatif, mais je m'attends à un succès très limité. Surtout s'il faut obligatoirement faire ça à plusieurs. M'enfin on verra, j'espère pour les créateurs qu'il aura du succès parce que l'idée est splendidement réalisée. |
| Koren a écrit :
Parce que je ne suis pas certain qu'il marchera en multi. Je ne suis même pas certain qu'il marchera du tout, en fait.
|
s'il ne marche pas en multi c'est qu'il ne marche pas tout court je pense
---------------
Ex the_one
|