Après le bien maigre teaser il y a quelques heures, Silent Hill 5 refait parler de lui avec ces deux premières images. Décidément ce n'est pas aujourd'hui que l'on en verra plus sur cet opus.
Le jeu est prévu sur Wii ?
Nan parce que là c'est vraiment moche : décors pauvres, éclairage ultra basique (un comble pour la série), textures simplistes... La Team Silent nous avait habitué à bien mieux
Le jeu est prévu sur Wii ?
Nan parce que là c'est vraiment moche : décors pauvres, éclairage ultra basique (un comble pour la série), textures simplistes... La Team Silent nous avait habitué à bien mieux
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la meme team...
Clair que c'est décevant et PS2esque, comme ça. Maintenant c'est que deux screenshots, juste le début, je suppose. M'enfin à la limite, dans le pire des cas, cette qualité avec un scénar et une bonne mise en scène, je prends (plutôt que le très joli stupide)
clair que SH3 a plus de gueule que celui ci
et comme je vois exit la lampe de poche, en avant la clarté dans les décors...
faut croire que le chef d oeuvre est Silent Hill 2 ( je garde bien précieusement la boite cartonnée et le dvd making-off )
j ai trouvé une autre image du 5 ( vrai ou fake ? )
enfin si le scenar claque ( ce qui est tjs le cas ) pk pas ?
clairement que le 3 est plus beau que celui là c'est incroyable...
Franchement je veux bien que le scnéario claque et tout mais bon pour un passage à la next gen faudrait qd m voir à relever le niveau, je me souviens encore de la claque graphique du 2 par rapport au 1 ou on voyait clairement la différence, là j'ai l'impression qu'ils ont pris le moteur de silent hill 4...
---------------
"L'enfer, c'est les autres"
Sartre
J'espère juste qu'il sera mieux que le 4, jamais eu envie de le finir celui-là....
Bah ça c'est un peu dommage, je sais pas où t'étais arrivé mais un SH faut en général le terminer pour l'apprécier pleinement. Je dis pas que le 4 est génialissime, il a beaucoup de défauts et plein de changements avec lesquels on peut être en désaccord, mais quand même, il a plein de qualités.
J'en étais arrivé au stade où on doit se trimbaler la mistinguette et que l'appartement ne nous soigne plus.
J'avais l'impression de me tapper un système à la ico, mais version inintéressante. De plus, il fallait REvisiter tous les niveaux... Même s'ils sont légèrement différents avec plus d'énigmes... C'était vraiment la goutte d'eau qui faisait déborder le vase.
Le premier j'avais adoré, le deuxième je n'avais pas aimé, mais après coup c'est clair que j'ai réalisé qu'il était excellent. Le 3 m'a fait un peu penser à BH3 dans le principe, un jeu plus simple, moins effrayant, plus "hype", mais tout aussi bon que les précédents et qui apporte des précisions scénaristiques.
Le 4... Avec son psychopathe, son univers claustrophobe, son boulet de npc féminin et le fait qu'il faille faire le jeu "2 fois" m'a complètement coupé...
Pourtant les jeux d'habitude je suis à fond dedans et je les finis. Mais là...
J'en étais arrivé au stade où on doit se trimbaler la mistinguette et que l'appartement ne nous soigne plus.
J'avais l'impression de me tapper un système à la ico, mais version inintéressante. De plus, il fallait REvisiter tous les niveaux... Même s'ils sont légèrement différents avec plus d'énigmes... C'était vraiment la goutte d'eau qui faisait déborder le vase.
Je mets en spoil, pas pour toi mais pour ceux qui ont jamais joué au 4 et envisagent de le faire :
Spoiler :
Oui et non, ça va avec le jeu. En fait plus tu évolue dans la revisite des lieux plus son comportement à elle évolue aussi, en parallèle à ta chambre. Et plus tu avance plus c'est flippant, donc tu t'es un peu gâché cet effet (je critique pas, c'est ton choix). D'ailleurs c'était intéressant dans le jeu, car tes actions (le fait de nettoyer ta chambre, de soigner Eileen, de lire les nouveaux textes qui apparaissaient en rouge, etc) avaient une influence en bon ou en mal sur le jeu, graphiquement (les jolies visions à travers le judas de la porte ), psychologiquement (mais qu'est-ce que'elle raconte ??) et au final bien sûr sur la fin que tu obtenais, parmis les 4 dispo.
Le dernier combat était original, aussi.
Ouais pas terrible... D'un autre côté, le jeu sortira pas avant... 15 à 16 mois. A priori ça me paraît pas anormal que la qualité des images n'en soient que là aujourd'hui !?
Sinon j'adore tous les Silent Hill mais pas exactement pour les mêmes raisons. A choisir j'ai aussi une préfèrence pour le 2e opus, scénar/ambiance oblige. Je crois que c'est aussi l'optique de ce 5ième de épisode et je suis pas vraiment inquiet pour lui. J'espère juste qu'ils vont enfin nous étonné (un peu) en matière de gameplay. D'ailleurs si ce n'est pas l'équipe originelle qui développe, qui alors ? C'est bien Tsuboyama (directeur du 2) qui est au manette non ?
---------------
En cours : Resistance: Fall of Man, Kula World
Grosse préférence pour le 2 (en tout point). Une très grosse claque vidéo-ludique pour ma part. J'ai mis énormément de temps pour m'en remettre !
Le trois était bon avec son personnage un peu rebelle (une femme en plus), ses décors parfois vraiment splendides (murs organiques, ...) Et l'ensemble de la réalisation en temps réel (a+ les cinématiques) + le comble de l'ironie : la maison hantée, toilettes occupées, ...
Le 4 était excellent niveau bande son (comme l'ensemble des Silent Hill d'ailleurs) mais je n'ai pas eu l'envie d'en voir la fin ... Problème de gameplay, bestiaire moyen, animation du personnage avec ballet rectal, refaire 2x la même chose, ...
J'attend bcp de ce SH5 ... et j'espère qu'ils sauront être à la hauteur de la licence ...
Je comprends pas comemnt, en ayant fait les 3 pemiers Silent HIll, vous avez pu ne pas avoir envie de voir la fin du 4. Connaissant cette saga, vous devriez savoir que c'est en arrivant à la conclusion du dénouement qu'on prend les claques Ca m'avait gavé aussi de refaire les lieux, mais quand on voit que d'abord on refait pas tout le niveau, qu'en plus il y'a des nouveautés (notamment plein de textes écrits en rouges), quand on sait l'évolution que prend le jeu au fur et à mesure qu'on fait les derniers niveaux, la montée d'angoisse à chaque ofis qu'on retourne à la chambre, tout ça.. Je suis presque triste pour vous Surtout que côté jouabilité faut pas déconner, il est meilleur que les précédents. Bref. Par curiosité sur ce topic, d'ailleurs, vous avez fait Forbiden Siren 2 ? Non parce que autant le premier m'a frustré/gavé avec sa difficulté mal dosée (en tous cas pas ce que j'attend dans ce genre de jeu), autant le deuxième est aussi culte pour moi que la saga Silent Hill, avec même plus fréquemment l'envie d'y rejouer, grâce à sa jouabilité largement meilleure et une bien plus grande diversité d'action. Le genre de jeu où il faut se faire violence pour continuer à jouer, pris entre la trop grosse charge de stress qui recommanderait d'arrêter un peu el jeu et la trop grosse envie de connaître la suite... le sentiment que j'avais eu sur Silent Hill premier du nom et que j'ai un peu moins trouvé dans les autres, même dans SH2 que j'ai pourtant dévoré (d'autant qu'à sa sortie, quelle beauté). D'ailleurs pour faire le pont entre ça et revenir sur SH4, SH2 est à mon goût excellent pour son approche psyhoclogique, cela dit on ne s'en rend pleinement compte qu'uen fois qu'on le termine, quy'on réfléchi et qu'on arrive à tout remettre dans l'ordre. SH4 c'est pareil, et on se rend en plus compte que nos actions influent vraiment sur une partie du jeu.
Clair que James Sunderland est l'un des personnages les plus intéressants dont le jeu vidéo est accouché. Quand je vois le mec de RE5 avec son gros gun, ça me déprime. (même si l'ambiance à l'air originale)
Citation :
vous avez fait Forbiden Siren 2 ?
Yep , j'avais adoré. Il a pas eu le succès qu'il mérite. Il est même pas sorti aux US je crois. En terme de gamedesign, de profondeur de jeu, il a qques années d'avance sur tous ses camarades. Le jeu prend aux trippes, c'est un jeu d'infiltration, un vrai jeu de guerre aussi (Killzone 2 peut aller se rhabiller ). J'ai un peu de mal a adhéré au fond de l'histoire, le trip "dimension parallèle" (sony europe aussi...) mais alors pour le reste... L'atmosphère lourde et poétique, la brochette de persos bien sympathique (l'aveugle, les militaires qui pètent les plombs, la pétasse que t'as envie de claquer à chaque mot, les gamins qui en avancent pas ), les parties de cache-cache interminables, les courses contre-la-montre avant que les shibitos se réveillent, les flips à chaque fois que tu te fais repérer, les séquences de snipe bien tendues... plein de bons souvenirs Je me le referrais un de ces quatre; pour info les 2 sont parfaitement compatibles PS3.
---------------
Dis donc oui j'avais pas vu qu'il était pas sorti aux US Quant à l'intégration de l'anglais, c'est clair que ça devrait être obligatoire sur les jeux NTSC, pis ça leur ferait ça de moins à reprévoir. Quand je vois que Front Mission 5 sortira pas aux US et qu'il est tout en jap de partout, je suis vert
Je comprends pas comemnt, en ayant fait les 3 pemiers Silent HIll, vous avez pu ne pas avoir envie de voir la fin du 4. Connaissant cette saga, vous devriez savoir que c'est en arrivant à la conclusion du dénouement qu'on prend les claques
C net, commencer un silent hill sans le finir c'est comme voir sixième sens et s'arreter en plein milieu: 1) on ne sait pas se qu'on rate 2) c'est à la fin qu'on se rend compte que c'est trop bien "en fait"
Bref même s'il à vraiment l'air à chier à première vu ce sh 5 je lui accorde le benefice du doute, ne serait ce que pour son scénario. Mais après les nombreuses plaintes je pensais qd même qu'il serait revenu à l'ancien système de lampe torche...
Et sinon pour la rumeur comme quoi c une équipe différente qui s'en ocupe quelqu'un peut confirmer?
---------------
Sartre
Grosse préférence pour le 2 (en tout point). Une très grosse claque vidéo-ludique pour ma part. J'ai mis énormément de temps pour m'en remettre !
Idem, le deux m'avait vraiment bluffé à l'époque et m'avait totalement retourné (On évite les jeux de mots et les blagues vaseuses ).
Le scénar était vraiment fou, mais c'est une scène en particulier qui m'a marqué. C'est le moment où
Spoiler :
James regarde dans une pièce la VHS qu'il a retrouvé. La scène avec sa femme, sur un lit.
Tout simplement boulversant...
Après je ne saurais pas dire si je préfère le 2 ou le 3. Ils sont pour moi bien différents. Le deux est clairement plus psychologique.
Quant au trois, il reste quand même d'une maîtrise esthétique et visuelle assez rare. La seconde partie de l'aventure est tellement inattendue. C'était vraiment énorme tellement c'était impossible de s'attendre à un truc comme ça. Le passage dans la salle avec le mirroir et la baignore, les textures vivantes sur les murs, la maison hantée, et cette couleur rouge...
Sans compter que le troisième a, selon moi, une puissance narrative nettement plus forte que le 2. Les cut scene sont tellement bonnes. Sans parler du niveau qu'ils ont réussi à atteindre avec les expressions corporelles... Je parle même pas des différents persos. Vincent à ce titre est génial !
Le 4 est sous estimé. Méprisé même par son côté obligation de refaire une seconde fois les niveaux alors que tout se recoupe. Moi non plus je voulais pas retourner dans la chambre avec ce qui se passait. Parfois je me demandais pas même si le lieu n'allait pas être engouffré dans ce trou avec moi avec. Le 2 restera le plus fort émotionnellement.
Je sais pas pour vous mais je suis incapable de refaire les Silent Hill. J'en garde un fabuleux souvenir mais certains passages m'ont tellement marqué que je ne souhaite pas y revenir
Je sais pas pour vous mais je suis incapable de refaire les Silent Hill. J'en garde un fabuleux souvenir mais certains passages m'ont tellement marqué que je ne souhaite pas y revenir
Même impression pour moi. En fait quand j'y repense, j'ai la sensation que faire le jeu était quelque chose d'éprouvant
Message édité par Halouf le 15-07-2007 à 00:11:41
---------------
Toute l'actualité PS3, PSP et PS2 sur Playfrance.com
En effet, éprouvant, c'est bien le mot. Une fois lancé dans l'aventure, je me forçais presque à les finir mais je me devais d'arriver à la fin, comme pour mettre un terme à ce cauchemar. Une fois au bout, je sors le jeu de la console, je souffle un bon coup et je le range dans sa boîte. Je n'y rejouerai plus. C'est bizarre de dire ça. Mais bon... je sais que je vais en chier pour finir le jeu mais c'est plus fort que moi.
J'adore cette série.
En tout cas, j'ai bien envie de me faire Forbidden Siren 2.
Message édité par Raphael le 15-07-2007 à 00:24:31
Pareil J'avais envie de refaire le 1 après avoir fini le 3ème (question de maîtriser plus le scénario) mais en vain, j'arrivais pas à m'y remettre
Vivement SH origins !
edit : pas de date de sortie au japon pour Origins ?
Message édité par wadisnake le 15-07-2007 à 00:48:02
Idem, le deux m'avait vraiment bluffé à l'époque et m'avait totalement retourné (On évite les jeux de mots et les blagues vaseuses ).
Le scénar était vraiment fou, mais c'est une scène en particulier qui m'a marqué. C'est le moment où
Après je ne saurais pas dire si je préfère le 2 ou le 3. Ils sont pour moi bien différents. Le deux est clairement plus psychologique.
Quant au trois, il reste quand même d'une maîtrise esthétique et visuelle assez rare. La seconde partie de l'aventure est tellement inattendue. C'était vraiment énorme tellement c'était impossible de s'attendre à un truc comme ça. Le passage dans la salle avec le mirroir et la baignore, les textures vivantes sur les murs, la maison hantée, et cette couleur rouge...
Sans compter que le troisième a, selon moi, une puissance narrative nettement plus forte que le 2. Les cut scene sont tellement bonnes. Sans parler du niveau qu'ils ont réussi à atteindre avec les expressions corporelles... Je parle même pas des différents persos. Vincent à ce titre est génial !
Pour ce qui est du 4, il faudrait que je m'y mette...
Il ya tellement de scènes fabuleuses dans le 2... la rencontre avec angela lorsqu'elle donne le couteau à james, la 1ère rencontre avec maria, le face à face dans la cellule de la prison, tête de pyramide... Je me souviens quand j'ai finis ce jeu, j'ai bien mis une semaine avant de me decider à y retoucher pour avoir les autres fins.
Le 3 était trés court et la première partie du jeu, je me suis demandé si ct pas une blague tellement je me faisais */$ù^*. Mais une fois arrivé à silent hill...
Message édité par metatron le 15-07-2007 à 01:34:31
---------------
Sartre
Le trois était bon avec son personnage un peu rebelle (une femme en plus), ses décors parfois vraiment splendides (murs organiques, ...) Et l'ensemble de la réalisation en temps réel (a+ les cinématiques) + le comble de l'ironie : la maison hantée, toilettes occupées, ...
Le 4 était excellent niveau bande son (comme l'ensemble des Silent Hill d'ailleurs) mais je n'ai pas eu l'envie d'en voir la fin ... Problème de gameplay, bestiaire moyen, animation du personnage avec ballet rectal, refaire 2x la même chose, ...
J'attend bcp de ce SH5 ... et j'espère qu'ils sauront être à la hauteur de la licence ...
Ben le 2 pour moi c'est un peu comme le 4, beaucoup plus orienté sur quelque chose qui touche au psychisme. Une aventure intérieure, plutôt que de l'action. Parce que SH2, c'est un peu comme 6e sens, effectivement, ou autre Usual Suspect, en étant objectif le jeu est relativement mou, ce qui le ren dinoubliable c'est la claque quand on arrive à la fin, et la seconde claque quand on se penche sur l'interprétation du rôle des autres personnages du jeu.
Pour rappel en spoiler sur la fin :
Spoiler :
Chaque personnage offre à James un aperçu des voix possible d'aboutissement de sa culpabilité d'avoir tué sa femme : le gros entre dans une folie meurtrière, la brune entre dans une folie auto-destructrice, Maria entre dans une folie intèrieure, et seule la gamine lui offre une voix de sortie (relativement) saine. Après on peut envisager d'interpréter ces rôles un peu différemment en fonction de la fin qu'on obtient, notamment si on considère la fin "renaissance".
SH4 c'était un peu le même genre, on peut lui reprocher beaucoup de choses sur l'ambiance car si les fantômes et la chambre en elle même (qu'on a bien spoilé pour les arrivants sur ce topic, d'ailleurs ) amènent du nouveau, la disparition de la lampe enlève effectivement beaucoup (ç'aurait pu être compensé par l'éclairage des lieux mais c'est vrai que là c'est souvent très lumineux).
N'empêche qu'au fur et à mesure qu'on avance et qu'on comprend pourquoi on a rencontré ces personnes et visité ces lieux, puis finalement pourquoi on est là et quel rôle on joue, ça devient de plus en plus intéressant, et le manque d'intérêt du gameplay ou des lieux est compensé par l'approfondissement psychologique et l'évolution plus ou moins saine/malsaine du jeu, en fonction de nos actes.
Forbiden Siren 2 est spécial par son aventure extraordinaire, mais il intègre tout ce qui faisait la réussite de SH1, les lampes, la peur, les armes, le pied
Forbiden Siren 2 est spécial par son aventure extraordinaire, mais il intègre tout ce qui faisait la réussite de SH1, les lampes, la peur, les armes, le pied
Tu m'a convaincu, je viens de l'acheter ce matin (par contre aucune trace de SH4 je retente demain ..)
Ben le 2 pour moi c'est un peu comme le 4, beaucoup plus orienté sur quelque chose qui touche au psychisme. Une aventure intérieure, plutôt que de l'action. Parce que SH2, c'est un peu comme 6e sens, effectivement, ou autre Usual Suspect, en étant objectif le jeu est relativement mou, ce qui le ren dinoubliable c'est la claque quand on arrive à la fin, et la seconde claque quand on se penche sur l'interprétation du rôle des autres personnages du jeu.
Silent Hill 2 et le 4 sont des jeux lents, parce que l'aventure intérieure conditionne la progression. C'est ce qui fait leur force, je pense aussi leur relative impopularité auprès d'un + large public. Dans le 1 et le 3, on est dans un le développement narratif + classique, où l'on découvre des éléments nouveaux par étape, ce qui laisse plus de place à l'action. Cela dit, j'avais pas du tout aimé les créatures de SH4 (à part les fantômes). Je parle même pas de leur design (et leur sens "caché" ) mais de la sale impression qu'ils arrivent comme des cheveux dans la soupe et leurs interactions "chewin gum" (les bruitages "rots", les colisions, les chutes dans les escaliers...). J'ai pas compris .
Citation :
Oui, l'infiltration en plus, ce qui transfigure complètement l'expérience. Mais avec l'ambiance traditionnelle japonaise, ça plombe les ventes... Les joueurs n'aiment pas l'infiltration, ils veulent être dans l'immédiat, de l'action brute de décoffrage. On est dans l'ère du tout "FPS" et l'on voit bien les efforts entrepris par les séries MGS et Splinter Cell pour toucher un + large public et comme le genre reste confidentiel surtout.
Mais pour ceux qui ne le saurait pas, la série est réalisée par le directeur de Silent Hill, Keiichiro Toyama (la même scénariste et le même directeur artistique aussi). Je suis persuader qu'on va entendre parler de ce mec, il a compris des trucs... (je sais pas trop quoi mais ça me paraît évident avec Siren) Dommage que se soit jusqu'à présent pas très vendeur. Il était question d'un 3ème épisode mais depuis ? Quand je vois les gros plan sur le visage de Nariko, je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner dans Siren.
---------------
Tu m'a convaincu, je viens de l'acheter ce matin (par contre aucune trace de SH4 je retente demain ..)
Amuse toi bien !
Au début c'est pas forcément super super évident de se plonger dedans avec tous les persos, la jouabilité de base, les spécificités de chacun et les décalages dans le temps, mais on s'y fait assez rapidement et au bout d'un moment j'arrivais plus à lâcher la manette Y'a vraiment de tout, dans ce jeu, donc y'a moyen de trouver son perso préféré, plus orienté action avec les militaires ou plutôt orienté infiltration avec les persos fragiles. Pis quand on arrive à mettre ça en rapport avec l'histoire... Cela dit t'auras le droit de déterrer le topic d'analyse post-fin quand tu seras tout perdu (s'il a pas trop déconné avec le cafouillage de l'été dernier - déjà !).
SH4 et ses créatures... mouais c'est vrai que c'était pas le summum. D'un autre côté c'était un peu plus varié que SH2, qui manquait quand même d'un je ne sais quoi. Obscure 2 à la rentrée, anyone ?